Le dépôt des candidatures sur MonMaster sera bientôt clos pour 2025 et il sera bientôt temps pour les personnes dont le dossier est retenu de se pencher sur les épreuves d’entrée.
Pour aider avec cela, notre page « Examens blancs » a été mise à jour, avec des liens vers les sujets des épreuves et les exercices d’entraînement utilisés de 2020 à 2024.
Les épreuves suivent un format assez similaire d’année en année, avec l’ajout en 2024 du parcours TA2M et donc d’une épreuve spécifique.
Dans un temps de quatre heures (cinq si l’on candidate aux deux parcours, en traitant une épreuve en plus), il faut rendre :
- un exercice de français, portant en général sur la correction (et sur l’explication de la correction) d’un texte ;
- un exercice intégrant la transcrpition d’un texte audiovisuel en anglais et sa traduction en français en suivant un cahier des charges et en effectuant quelques recherches terminologiques. Un commentaire est à fournir en langue source (donc en anglais) ;
- pour le parcours T2M : un exercice de traduction/localisation de l’allemand, l’espagnol ou l’italien vers le français, avec un commentaire à fournir en langue source ;
- pour le parcours TA2M : un exercice portant sur l’accessibilité et la commuication sans barrières (par exemple, la simplification d’un texte, la mise en application du cadre WCAG/RGAA sur un site internet ou un travail de sous-titrage destiné à des personnes sourdes et malentendantes).
Pour 2024, la date de l’épreuve d’entrée est fixée au samedi 19 avril (samedi de Pâques), de 9H à 13H, heure de Dijon. Les personnes qui candidatent aux deux parcours et qui rendent une copie supplémentaire disposeront d’une heure supplémentaire pour composer.