Si vous pensez candidater au Master T2M, vous savez peut-être déjà que la formation propose trois options de double diplôme correspondant aux trois combinaisons de langue proposées :
- pour l’allemand (combinaisons FR-DE-EN ou DE-FR-EN), avec la FTSK Germersheim de l’Université de Mayence
- pour l’italien (combinaisons FR-IT-EN ou IT-FR-EN), avec l’Università degli Studi di Palermo
- pour l’espagnol (combinaisons FR-ES-EN ou ES-FR-EN), avec l’Universitat de València.
Les trois universités partenaires font partie, avec l’UB, de l’alliance européenne FORTHEM, qui vise à favoriser les échanges pédagogiques et scientifiques entre ses différents membres.
Dans les trois cas de figure, des candidates et candidats aux doubles diplômes peuvent déposer leur dossier soit à l’UB, soit auprès de l’Université partenaire, en suivant la procédure indiquée par chaque institution.
Les étudiantes et étudiants recruté·e·s pour le double diplôme passent les semestres 1 et 3 à l’UBE en suivant le programme habituel du Master T2M, puis les semestres 2 et 4 dans l’Université partenaire (avec une exception pour les étudiantes et étudiants recruté·e·s par l’Université de Palerme, qui passent seulement leur semestre 3 à Dijon). Dans tous les cas de figure, le mémoire de fin d’études donne lieu à un co-encadrement par les deux Universités. Il est fortement conseillé d’effectuer un stage en entreprise entre les différents semestres et il est également possible, si l’on souhaite effectuer un stage ou un mémoire plus long, de s’inscrire pour une année supplémentaire afin de valider les différents modules tout en élarigssant son expérience.
Les programmes proposés sont pensés pour être complémentaires (la formation T2M assume son orientation pratique et technologique, à laquelle les bases plus théoriques et plus traditionnelles des formations partenaires apportent un complément très utile) et les lauréates et lauréats sortent de leur formation avec deux diplômes de Master.
En tant que programmes de mobilité internationale, nos doubles diplômes sont éligibles aux financements Erasmus+ pour aider avec les séjours à l’étranger. Le double diplôme allemand est également labellisé par l’Université franco-allemande, ce qui permet d’accéder à des financements supplémentaires : l’équipe travaille dans le même sens pour les programmes espagnol et italien, qui sont un peu plus récents.
Si vous êtes intéressé·e par cette option, n’oubliez pas de l’indiquer dans votre candidature. Vous pouvez également vous rapprocher de l’équipe pédagogique en cas de question : laurent.gautier@u-bourgogne.fr pour ce qui concerne l’Allemagne, laureano.montero@u-bourgogne.fr pour ce qui concerne l’Espagne et will.noonan@u-bourgogne.fr pour ce qui concerne l’Italie.
Pour vous donner une idée de ce à quoi vous attendre, voici deux témoignages d’étudiantes qui ont participe aux programmes de double diplôme.
La vidéo la plus récente date de 2024-25, avec Lucile Gibert (étudiante de Master 1 inscrite en double diplôme avec Germernsheim), Laurent Gautier (responsable pédagogique pour Germersheim), et Will Noonan (responsable pédagogique pour Palerme), interviewé·e·s par Cédric Deplanque, étudiant de M1 TA2M.
La deuxième vidéo date de 2023-24, avec nos étudiantes de Master 2 Dounia Amgoun (Palerme), Giulia Madonia (Palerme), Pauline Wirth (Germersheim) et Sofia Ferruzza (Palerme), qui montre la belle énergie rendue possible par les doubles promotions :