AprèsLang’ – FAQ

AprèsLang’ – FAQ

Qui peut participer au projet AprèsLang’ ?

Le projet AprèsLang’ s’adresse en premier lieu aux des étudiant.e.s en cycle de Licence LEA et LLCER souhaitant réfléchir à leur avenir professionnel en participant à des actions qui sont en général plus avancées, plus concrètes mais toujours complémentaires à leur cursus universitaire. La participation aux actions (conférences, ateliers, projets) est sur base de volontariat : les étudiants de Licence seront prioritaires pour les activités où le nombre de places est limité mais des places restantes pourront être proposées à d’autres étudiants.

Les conférences organisées avec des organismes partenaires dans le cadre du projet sont en général ouverts au public. Certains ateliers spécialisés et projets tutorés sont organisés en collaboration avec des étudiants de Master et/ou de Doctorat.

Comment s’inscrire pour un atelier ou pour un projet ?

Les conférences, ateliers et projets seront annoncés sur ce site et par la liste de diffusion à laquelle toute personne intéressée peut s’abonner. En fonction des actions, il peut vous être demandé de vous inscrire en ligne ou d’envoyer un message aux organisateurs. En cas d’affluence, les étudiants de Licence n’ayant pas encore pu participer à un atelier ou à un projet seront prioritaires ; après, premier arrivé, premier servi.

Est-ce que la participation au projet AprèsLang’ est notée ou recompensée ?

AprèsLang‘ fonctionne en parallèle des cursus classiques et les actions ne sont pas notées comme les autres cours. La participation des étudiant.e.s sera recompensée d’une manière à peu près équivalente à une UE transversale et selon les modalités suivantes (votées par le Conseil d’UFR du 15 octobre 2019, sous réserve des votes des conseils centraux de l’Université) :

  • Chaque étudiant.e participant au projet peut demander une attestation détaillant les actions auxquelles il.elle a participé, à condition d’être régulièrement inscrit.e à l’action en question.
  • Les étudiant.e.s participant à un projet tuteuré seront invité.e.s à présenter leur travail en fin d’année universitaire devant un jury composé d’enseignant.e.s et chercheur.euse.s, de professionnel.le.s en activité et d’étudiant.e.s de Master et de Doctorat. Cet « soutenance conviviale » vise surtout à mettre en valeur le travail réalisé et à mettre les participants en contact avec des acteurs du secteur choisi.
  • La participation à un ou à plusieurs projets tuteurés permettra à l’étudiant.e de solliciter une majoration de 0,5/20 sur les résultats globaux de l’année de Licence. Ce bonus pourra être accordé à condition d’une participation jugée satisfaisante par le jury et d’avoir validé au préalable son année de Licence.

Est-ce qu’un projet tuteuré peut prendre la place d’un stage ?

Non, dans la mesure où AprèsLang’ fonctionne en parallèle des cursus classiques et qu’on ne peut pas valider deux fois le même travail. En revanche, la participation aux ateliers et aux projets peut servir de tremplin pour un stage ou pour un emploi, y compris chez un partenaire participant au projet.

Est-ce que je peux proposer une action ?

Oui, absolument. Merci de remplir ce formulaire en ligne et/ou d’écrire à l’adresse apreslang@u-bourgogne.fr en cas de question.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Qui peut participer au projet AprèsLang' ?

Le projet AprèsLang' s'adresse en premier lieu aux des étudiant.e.s en cycle de Licence LEA et LLCER souhaitant réfléchir à leur avenir professionnel en participant à des actions qui sont en général plus avancées, plus concrètes mais toujours complémentaires à leur cursus universitaire. La participation aux actions (conférences, ateliers, projets) est sur base de volontariat : les étudiants de Licence seront prioritaires pour les activités où le nombre de places est limité mais des places restantes pourront être proposées à d'autres étudiants. Les conférences organisées avec des organismes partenaires dans le cadre du projet sont en général ouverts au public. Certains ateliers spécialisés et projets tutorés sont organisés en collaboration avec des étudiants de Master et/ou de Doctorat.

Comment s'inscrire pour un atelier ou pour un projet ?

Les conférences, ateliers et projets seront annoncés sur ce site et par la liste de diffusion à laquelle toute personne intéressée peut s'abonner. En fonction des actions, il peut vous être demandé de vous inscrire en ligne ou d'envoyer un message aux organisateurs. En cas d'affluence, les étudiants de Licence n'ayant pas encore pu participer à un atelier ou à un projet seront prioritaires ; après, premier arrivé, premier servi.

Est-ce que la participation au projet AprèsLang' est notée ou recompensée ?

AprèsLang' fonctionne en parallèle des cursus classiques et les actions ne sont pas notées comme les autres cours. La participation des étudiant.e.s sera recompensée d'une manière à peu près équivalente à une UE transversale et selon les modalités suivantes (votées par le Conseil d'UFR du 15 octobre 2019, sous réserve des votes des conseils centraux de l'Université) :
  • Chaque étudiant.e participant au projet peut demander une attestation détaillant les actions auxquelles il.elle a participé, à condition d'être régulièrement inscrit.e à l'action en question.
  • Les étudiant.e.s participant à un projet tuteuré seront invité.e.s à présenter leur travail en fin d'année universitaire devant un jury composé d'enseignant.e.s et chercheur.euse.s, de professionnel.le.s en activité et d'étudiant.e.s de Master et de Doctorat. Cet "soutenance conviviale" vise surtout à mettre en valeur le travail réalisé et à mettre les participants en contact avec des acteurs du secteur choisi.
  • La participation à un ou à plusieurs projets tuteurés permettra à l'étudiant.e de solliciter une majoration de 0,5/20 sur les résultats globaux de l'année de Licence. Ce bonus pourra être accordé à condition d'une participation jugée satisfaisante par le jury et d'avoir validé au préalable son année de Licence.

Est-ce qu'un projet tuteuré peut prendre la place d'un stage ?

Non, dans la mesure où AprèsLang' fonctionne en parallèle des cursus classiques et qu'on ne peut pas valider deux fois le même travail. En revanche, la participation aux ateliers et aux projets peut servir de tremplin pour un stage ou pour un emploi, y compris chez un partenaire participant au projet.

Est-ce que je peux proposer une action ?

Oui, absolument. Merci de remplir ce formulaire en ligne et/ou d'écrire à l'adresse apreslang@u-bourgogne.fr en cas de question.

Log In

Create an account