Présentation du diplôme

 

Cette formation, interdisciplinaire, est un lieu de rencontres et d’échanges des pratiques entre les différents acteurs du monde associatif

C’est dans le but de structurer, développer et pérenniser le projet associatif que ce Diplôme Universitaire a vu le jour en 2007 au sein l’Université de Bourgogne Franche-Comté afin de professionnaliser les acteurs du monde associatif. Il est accessible à toutes les personnes investies dans ce secteur.

Pour postuler, il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau IV ou bien de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans.

Il s’agit de permettre aux candidats de prendre du recul sur le fonctionnement, la gestion et le management d’une association afin d’en optimiser son quotidien et pérenniser ainsi son projet. Il s’agit également de mieux apprendre à penser « l’associatif » en mettant les contenus de la formation en question et les connaissances en débats. L’enjeu ici étant d’arriver à mieux problématiser, c’est-à-dire à se poser des questions pertinentes afin de déboucher sur des possibilités de changement judicieux au regard d’un contexte particulier: l’association du candidat.

Les candidats repartent ainsi avec des stratégies, des méthodes et des outils directement applicables dans leur quotidien et deviennent ainsi des forces de propositions au service du projet associatif qui les mobilise.

La formation AGDA propose également des temps de réflexions et d’échanges propices aux partages d’expériences et d’innovations.

Les statuts des candidats accueillis sont variés (dirigeants, bénévoles ou salariés), tout comme les fonctions qu’ils occupent (administrateur, directeur, éducateur, secrétaire, animateur, etc.)

Tous les secteurs associatifs sont régulièrement représentés: culture, tourisme, échanges internationaux, loisirs et jeunesse, sports, l’emploi et la consommation, les associations professionnelles, le secteur de la santé, de l’action sociale et familiale, le secteur de la formation et de l’éducation ainsi que celui du logement, de l’habitat et de l’environnement.

Les profils des associations sont très éclectiques: quelques fois peu ou pas de salarié, quelques adhérents et un budget annuel de moins de vingt mille euros jusqu’aux associations pouvant accueillir plusieurs milliers de salariés et disposant de budgets de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Les candidats ayant suivi la formation AGDA proviennent de la France entière ainsi que des DROM comme le montre leur localisation géographique ci-dessous.

Les formateurs viennent d’horizons divers: URSSAF, Direction Régionale des Finances Publiques, Direction Régionale et Départementale Jeunesse Sport et Cohésion Sociale, enseignants et professionnels spécialistes du secteur associatif, enseignants universitaires, chercheurs, juriste, avocat, expert-comptable, informaticien ainsi que des bénévoles passionnés et engagés dans leurs associations.

La pédagogie est participative, interactive et privilégie l’animation de cas pratiques ainsi que le fonctionnement par ateliers en groupes restreints.

Un temps important est consacré au tutorat et au coaching individualisé des candidats admis sur chacun des 8 regroupements de 3 jours par mois que comporte ce diplôme qui représente 200 heures de formation (hors tutorat et coaching du candidat).

C’est cette diversité qui fait la richesse de la formation en rassemblant une variété d’expériences, d’expertises, de points de vue et de spécificités qui vont alimenter les discussions, les débats et éclairer ainsi d’autant mieux les problématiques de chacun, souvent partagées par le secteur associatif dans son ensemble.

 

 

Objectifs

(Téléchargez la Présentation de la formation)

  • Pour un salarié, il s’agit :

    * d’acquérir des compétences professionnelles facilitant l’administration, la gestion et le développement d’une structure associative. De mieux appréhender l’environnement externe (règlementaire, politique et économique) ainsi que le fonctionnement interne de l’association.

    * de concevoir et mettre en œuvre une démarche stratégique et de gestion de projets.

     

  • Pour une association, il s’agit :


    * d’acquérir des compétences professionnelles facilitant l’administration, la gestion et le développement d’une structure associative. De mieux appréhender l’environnement externe (règlementaire, politique et économique) ainsi que le fonctionnement interne de l’association.

    * de concevoir et mettre en œuvre une démarche stratégique et de gestion de projets.

 

Public

 

  • Salariés d’associations (administrateur, secrétaire, animateur, assistant, directeur, coordinateur, etc.)
  • Dirigeants associatifs
  • Bénévoles d’associations
  • Professionnels qui travaillent en relation avec le secteur associatif
  • Tous les secteurs associatifs sont concernés : humanitaire, social, éducation, formation, insertion, sport, culture, loisir, etc.)

 

Pré-requis

 

  • Il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau IV ou justifier d’une expérience professionnelle (dérogation possible en fonction de l’expérience du candidat).
    Par ailleurs, il est indispensable pour les participants de faire partie d’une association (à titre salarié ou bénévole), laquelle servira de support au mémoire professionnel
  • Possibilité de VAP (aussi dénommée VA85) pour les personnes qui ne sont pas titulaires d’un niveau IV

 

Compétences acquises

(Téléchargez le Programme de la formation)

Compétences dans la mobilisation et l’optimisation de l’engagement humain à l’œuvre dans une association

  • Coordonner l’engagement bénévole avec le travail des salariés afin que chacun apporte une valeur ajoutée identifiée.
  • Recruter, former les bénévoles et entretenir leur implication pour pérenniser le fonctionnement et la gouvernance de l’association.
  • Faciliter la cohésion et le travail en équipe pour développer le bien-être et l’efficacité dans son association.
  • Communiquer, fonctionner et évaluer de façon à favoriser la transparence associative.
  • Optimiser la gestion du temps des acteurs de l’association pour la rendre plus opérationnelle.
  • Améliorer la connaissance de soi afin de faciliter la communication avec les autres, le travail en équipe, le développement de son potentiel et la gestion de situations stressantes et/ou conflictuelles.

Compétences dans la capacité à faire co-construire un projet associatif partagé et fédérateur

  • Impliquer les parties prenantes de l’association en vue de mettre en place une réflexion collective pour planifier, analyser et décider des orientations stratégiques de l’association
  • Mettre en place un diagnostic partagé comprenant l’état des lieux, l’analyse des forces/faiblesses (contexte interne) ainsi que les opportunités/menaces (contexte externe) de l’association.
  • Être capable de co-construire et de partager la vision, les valeurs ainsi que les missions de l’association.
  • Être capable d’identifier les axes prioritaires en cohérence avec les ressources, le territoire, les missions et l’objet de l’association.
  • Mettre en place des évaluations planifiées du projet associatif afin de l’actualiser régulièrement.

Compétences dans la structuration et le développement des projets de l’association

  • Passer de l’idée à la conception, la négociation, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet afin que l’association remplisse sa mission efficacement
  • Maîtriser la stratégie de conception et de mise en œuvre d’une collecte de fonds afin de rechercher et diversifier efficacement ses ressources.
  • Construire, entretenir et développer son réseau pour aboutir à de nouveaux partenariats.
  • Aider à la mise en œuvre d’une stratégie de communication adaptée à sa structure pour favoriser son fonctionnement et son rayonnement.
  • Automatiser les tâches répétitives de l’association grâce aux outils numériques et informatiques pour gagner en efficacité et en sécurité.

Compétences dans la capacité à sécuriser le fonctionnement d’une association

  • Être force de propositions au service du projet associatif afin de permettre aux élus de prendre des décisions stratégiques judicieuses.
  • Comprendre le contrat associatif et les responsabilités de ses acteurs pour faire vivre sereinement son association.
  • Comprendre les règles du droit social régissant les relations individuelles et collectives de travail afin de gérer les ressources humaines
  • Connaitre, respecter et utiliser les obligations et spécificités concernant la collecte des cotisations sociales des associations afin d’être en conformité avec l’URSSAF.
  • Connaitre, respecter et utiliser les spécificités fiscales associatives afin d’être en conformité avec la DGFIP.
  • Être capable de mieux comprendre les différents documents comptables annuels (bilan, compte de résultat et annexe) afin d’évaluer et d’éclairer la viabilité du projet associatif et son pilotage.
  • Sécuriser et optimiser son poste de travail informatique afin de sauvegarder et préserver ses données numériques.

Compétences dans la capacité à faire preuve d’un cheminement intellectuel éclairé pour favoriser l’adaptabilité de l’association

  • Acquérir une démarche méthodologique à travers la rédaction d’un mémoire sur la mise en œuvre d’une recherche ou d’un projet de développement d’une association afin d’envisager des pistes d’innovations et/ou de résolutions de problèmes.
  • S’exprimer et communiquer plus facilement à l’oral afin d’exposer ses idées et de convaincre un auditoire.

Ces compétences acquises contribuent à professionnaliser l’ensemble des acteurs du monde associatif (dirigeants, bénévoles et salariés). Elles vont favoriser l’ouverture d’une vraie fenêtre sur la pratique professionnelle du candidat, la questionner et lui permettre finalement d’appréhender les orientations futures à lui donner.

Les débouchés se situent ainsi dans l’ensemble des métiers associatifs : secrétaire, comptable, gestionnaire, manager, administratif, conseiller, éducateur, agent de développement, assistant, employé, responsable, technicien ou adjoint.

Tous les secteurs associatifs sont concernés : culture et communication, développement économique, développement rural, éducation, environnement, développement durable, insertion par l’activité économique, défense des droits et des causes, solidarité internationale et humanitaire, sport, tourisme, social, médico-social, sanitaire, etc.

 

Organisation / Calendrier de la formation

(Téléchargez le Calendrier de la formation)

  • Durée de la formation : 200 h sur 24 jours de cours (dont 8 h d’examens)
  • Lieu de la formation : Campus Universitaire de Dijon
  • Rythme de la formation : 3 jours par mois d’octobre à juin

 

Équipe pédagogique

 

  • Professionnels des collectivités territoriales et de l’Etat (Conseil Régional, DRJSCS, URSSAF, DRFIP).
  • Professionnels spécialistes du secteur associatif (juriste, avocat, comptable, webmaster, etc.) – Bénévoles passionnés et engagés dans une association
  • Enseignants-chercheurs universitaires

 

 Évaluation

 

  • La rédaction d’un mémoire professionnel sur un projet de développement de l’association du stagiaire et sa soutenance orale.
  • Le diplôme est validé si l’étudiant a obtenu un total supérieur ou égal à 10 sur 20.
  • Une session de rattrapage est proposée.

 

Débouchés

 

Les compétences acquises contribuent à professionnaliser l’ensemble des acteurs du monde associatif (dirigeants, bénévoles et salariés) à travers l’acquisition d’un réseau, d’outils et techniques, de connaissances et de savoirs faire. Ceci va favoriser l’ouverture d’une vraie fenêtre sur la pratique professionnelle du candidat, la questionner et lui permettre finalement d’appréhender les orientations futures à lui donner. Les débouchés se situent ainsi dans l’ensemble des métiers associatifs: secrétaire, comptable, gestionnaire, manager, administratif, conseiller, éducateur, agent de développement, assistant, employé, responsable, technicien ou adjoint. Tous les secteurs associatifs sont concernés : culture et communication, développement économique, développement rural, éducation, environnement, développement durable, insertion par l’activité économique, défense des droits et des causes, solidarité internationale et humanitaire, sport, tourisme, social, médico-social, sanitaire, etc.

 

 

Suivez-nous sur :