Témoignages

 

 

Débriefing du DU AGA 2020 :

 

 

 

Ils parlent de la formation AGDA…

Que diriez-vous au sujet de ce diplôme à une personne active dans une association et souhaitant développer et/ou faire reconnaitre ses compétences ?

 

Promotion 2020
C’est une formation très utile et pratique pour les dirigeants d’association donnée par des intervenants du terrain
Qu’il faut faire ce DU qui est top !
Que c’est un budget ! mais que ça valait la peine, les contenues sont variés, précis et animés par des formateurs très professionnels. Je conseille vivement
Adaptée aux actifs surtout si des sessions à distance peuvent être organisées
Je recommande vivement
Il faut absolument aller le faire
Formation adaptée aux salariés d’une association avec des cours complets et variés. Les cours permettent une formation globale sur les différents sujets à traiter dans une association (comptabilité, management …). La formation est peut-être moins adaptée aux bénévoles qui ne gèrent souvent que certains aspects.
Super cadre, intervenants au top, cours et contenu pertinent mais attention, tout ça demande un travail important quand on est salarié en parallèle. Il faut reprendre ces cours régulièrement en dehors des 3 jours sur place pour intégrer les connaissances. Être prêt à s’investir.
Je l’encouragerais à s’inscrire
La formation AGDA traite de thèmes indispensables aux structures associatives mais aussi aux bénévoles. Elle nous donne les outils majeurs à appliquer à court et long termes. Réflexion sur notre fonctionnement de nos associations mais également sur nous-même en tant qu’individu. Le groupe stagiaire constitué de bénévoles, salariés ou dirigeants apporte un réel atout nourri par les échanges et débats arbitré par des intervenants professionnels.
Je lui dirais de s’inscrire chez vous, c’est concret et passionnant
De foncer à Dijon ! Pour l’ouverture d’esprit, pour les rencontres, la qualité des interventions par des pro en activité, et pour avoir abordé des thématiques auxquelles on n’aurait même pas pensé et qui pourtant nous concernent bien !
Pour moi c’était vraiment la formation qu’il me fallait. Tout dépend ce qu’on recherche mais je pense que toute personne active dans une association peut s’y retrouver d’autant que je souhaite insister sur la bienveillance de la formation qui n’est pas le cas dans toutes les formations.

 

Promotion 2019
Meilleures connaissances de mes droits en terme juridique et de mes droits en formation. Grace aux échanges avec les collègues de la formation une vue plus globale sur le monde associatif en générale et pas uniquement les centres sociaux.
Globalement, il est intéressant de sortir de ses murs et de mettre en exergue les expériences et compétences de chacun sur les multiples thématiques liées à la gestion associative, de voir et/ou revoir des sujets abordés au quotidien ou plus ponctuellement. La difficulté de la programmation de ce DU réside dans le fait que le public est large : bénévoles, salariés, antennes locales de fédération, associations nationales…). Développer les questions liées au financement des associations serait important (aborder le sujet de manière globale : quel financement ? (mécénat, campagne de dons, crowdfunding, appels à subventions…), pourquoi, comment, intérêts…; ). Ajouter un créneau sur les outils collaboratifs peut être également intéressant il existe de nombreuses solutions pour aider le travail collaboratif aujourd’hui.
Beaucoup de compétences ont été soit entretenues soit acquises par le biais du DU, c’est difficile de les nommer toutes. Cela concerne le domaine humain puis administratif et financier. Je retiendrais essentiellement l’apprentissage en pédagogie de projet, savoir faire un projet associatif ou mieux élaborer un projet en vue de demandes financières ou autres.
La formation m’a permis de prendre un véritable tournant en clarifiant les nécessités opérationnelles et en ayant un plan d’action précis. Application quasi directe de ce que j’avais construit dans mon mémoire. Etayage théorique et réflexion sur la vie associative très porteuse et pertinente
1-  une plus grande confiance en moi.

2-  une meilleure gestion de mon temps de travail.

3-  quelques compétences en droit social (qui m’ont permis d’éviter des erreurs de procédure et de renégocier mon salaire).

4-  améliorer notre communication et la visibilité de notre association.

5-  utiliser nos réseaux notamment dans la recherche d’animateurs d’activités. 6- une vraie légitimité de mon poste.

Difficile de mettre en application les compétences acquises. Pas de changement…La formation m’a permis de prendre confiance en moi mais aussi de prendre du recul par rapport à mon travail d’analyser et de moins me disperser.
La rédaction du mémoire permet de prendre du recul quant au fonctionnement. Il permet d’engager une réelle réflexion hors de la structure en s’appuyant sur les contenus pédagogiques et la méthodologie de rédaction du mémoire.
Acquisition de connaissances liées au monde associatif environnementaliste en Guadeloupe. Production de données permettant de décrire et caractériser les associations. Capacité à proposer des modalités pour améliorer le fonctionnement des associations. Capacité à structurer un observatoire pour produire et centraliser des indicateurs au service des politiques publiques en terme d’environnement.
La formation a conforté mes compétences, l’acquisition de nouvelles connaissances qui renforcent mon savoir -faire dans la gestion de l’association dont je suis présidente. Qualité des dossiers de demande de subvention (Sélection Projet Erasmus pour la seconde année)

 

Promotion 2018
Une identification et cloisonnement des différents postes clés inhérents au fonctionnement d’une association, ce qui facilite l’identification des problématiques. ( compta, recherches de subventions, communication… ) Au delà des contenus qui correspondent parfaitement aux attentes, cette formation permet le temps de la réflexion, sur ses propres pratiques, elle permet également d’asseoir ses compétences , de les remettre en question et de le développer. Pour ma part , notamment autour du développement associatif. Création en cours d’une structure associative accompagnatrice de groupes musicaux ( de la  création d’asso au développement de projet…) – Interventions en formation, BPJEPS et carrière soc autour de la vie associative.
Cette formation a été d’une richesse inouïe, balayant tous les secteurs du fonctionnement d’une association. Pour ma part, les compétences acquises en matière de gouvernance, communication, bénévolat, notamment, ont généré professionnellement des échanges positifs
Pour l’instant aucune application
Assurance-reconnaissance des compétences par les professionnels
Beaucoup de choses intéressantes vues en formation. Des choses utiles et fondamentales à connaitre dans le domaine associatif, même si on n’a pas forcément la motivation, les moyens, ou le temps de les appliquer ou les mettre en place ensuite dans notre structure.

Très enrichissant. Et les échanges sur les expériences diverses des camarades le sont tout autant.

Pour moi c’est une très bonne formation de base et assez complète permettant de pouvoir s’impliquer et/ou de diriger une association, avec les informations nécessaires en possession.

Je la recommanderai à toute personne souhaitant créer sa propre association.

 

Promotion 2017
Nombreuses compétences en particulier dans les domaines financiers
Ça m’ a donné les compétences et le diplôme pour diriger l’association.
Tout ce qui tournait autour de la gestion administrative de l’association (URSSAF, DGFIP…), la partie droit du travail aussi a été une source pour moi. J’ai monté le dossier de demande d’intérêt général, et nous l’avons obtenu. Nous allons ouvrir les portes du mécénat. Travail avec la commission finance citée plus haut. Tout ce qui concerne la mise en place du projet associatif n’est pas animé par moi, mais la méthodologie est partagées, et appropriable pour d’autres projets. Globalement les contenus ont tous leur

importance, et sont réinjecter d’un point de vu global.

Gestion administrative, financière, management d’équipe, demande de subvention appel à projet, montage de projets, développement partenariat
L’approche méthodologique pour le mémoire m’a beaucoup aidée et je m’y réfère régulièrement.

Depuis j’ai renforcé la méthodologie de projet avec ses spécificités liées à la mise en place d’un projet de santé.

Je continue d’évoluer très prochainement lors d’une prochaine formation qui devrait se mettre en place : coordinateur de maison de santé (non encore validé à ce jour mais très forte probabilité ) => c’est mon souhait d’évolution. Le passage par DU AGDA permet de mettre en avant un faisceau de connaissances

élargies.

La formation m’a permis de prendre conscience de mes compétences acquises en autodidacte, d’en ajouter des nouvelles que j’ai pu mettre en application directement.
Compétences autour de la gestion budgétaire, de la recherche financière, de la communication et du partenariat.

 

 Promotion 2016
Compétences acquises utiles à la gestion de l’association mais difficultés à se dégager du temps pour opérer les changements nécessaires et à les faire accepter à certains
La capacité à gérer la mutation du monde associatif, à développer des compétences permettant de faire fonctionner une association comme une entreprise afin d’assurer sa pérennité dans ses projets tout en conservant les valeurs de l’univers associatif, construire des projets autonomes financièrement.
Au top nous avons pu modifier notre façon de travailler afin de coller au mieux avec la loi et les normes.
Développement des stratégies de financement et mises en place d’outils nécessaires
Méthodologie de projet/gestion administrative et financière/évaluation…mise en application concrète et pratique au quotidien
La formation m’a permis de professionnaliser ma pratique professionnelle en restant sur le même poste. J’ai gagné en légitimité et pu partager mes nouvelles connaissances avec mes collègues. L’évolution étant limitée dans l’association, j’ai projeté de changer de branche et de monter en responsabilité. Je me suis engagée dans un processus de reconversion professionnelle.
La formation au DU AGDA m’a permis de développer considérablement l’association sportive. De la structurer et d’utiliser des outils permettant le développement.

Cette formation a permis de donner une réelle fiche de route à l’association en développant les objets de l’asso et en déterminant les buts.

A ce jour, l’association de l’Université va grandir avec la création de la nouvelle université.

Nous allons donc créer une nouvelle association sportive universitaire qui regroupera plusieurs sections (université, les grandes écoles…). La formation m’a permis de connaitre les démarches à suivre, de fixer les objectifs de l’association et d’organiser cette association.

Très bonne formation, qui m’as apporté beaucoup de compétences, utilisables dans plusieurs domaines professionnels.

 

 

Promotion 2015
Cette formation m’a permis de mettre en place une nouvelle dynamique autour du projet associatif et d’en refonder un notamment sur ADAPEI Loire
Des rencontres avec des personnes issues d’un autre univers. Des pratiques professionnelles différentes, des échanges qui permettent d’avoir un recul sur soit même.
Elles sont nombreuses et touchent à des domaines extrêmement variés : lecture budgétaire, animation et pilotage de réunions, montage de projets, d’appels d’offres, marchés publics, manager auprès des membres du bureau et des membres du conseil d’administration, etc…
Une meilleure gestion de projet. J’organise des projets en lien avec des associations pour les classes dont je suis professeure principale.
Particulièrement intéressante et utile
J’ai pu améliorer mon efficacité dans certains domaines et développer d’autres compétences, comme la gestion de projet que je connaissais peu.
Je n’ai pas eu l’opportunité d’utiliser des compétences acquises au terme de la formation.
Dans le domaine professionnel :

Cette formation a confirmé et amplifié des acquis en matière d’organisation générale, de gestion dans sa globalité et d’utilisation de logiciels bureautiques.

Par ailleurs, elle me permet régulièrement d’accompagner et de conseiller les usagers (jeunes-adultes) désireux de créer une structure associative (statuts/projet/gestion/partenariats/…).

Dans le domaine associatif : les apprentissages ont permis une meilleure compréhension du fonctionnement général de l’association donc un suivi et une mise en pratique (savoir-faire) plus conformes / à la réglementation, l’administration, la gestion, la communication mais aussi de prendre conscience du positionnement / rôle de chacun (Elus/Personnels)

La formation AGDA a été l’élément déclencheur de bien des évolutions au sein de la Fédération Musicale de l’Ain, pour laquelle je travaille toujours : Zoom RH, formation management pour moi… et surtout la création GEMICA, Groupement d’Employeurs pour la Musique et l’Intervention Culturelle dans l’Ain, que je dirige également.

Ce GE est un pur produit AGDA, puisque l’objet de mon mémoire était justement d’étudier l’opportunité d’en créer un.

C’est dire toute l’importance que cette formation a à mes yeux!

 

 

Promotion 2014
Grâce au DU, j’ai sorti l’association Syntaxe Erreur de l’Amicale Laïque, j’ai créé une association indépendante syntaxe Erreur 2.0, et je suis passée Coordinatrice à plein temps. J’ai géré entièrement la gestion administrative et financière. J’ai mis l’association en règle, demandé tous les agréments. J’ai participé à des appels à projet que j’ai emporté, ce qui a permis à l’association de se développer et d’embaucher. Nous avons créé par la suite 3 autres activités dans la même philosophie, un FabLab solidaire, un Répair’Café et un pôle formation aux usages du numérique.
Formation adaptée à mes attentes et à mes besoins
Un bon apport sur les bases du fonctionnement du milieu associatif et surtout des contacts précieux avec certains intervenants de qualité.

 

 

Promotion 2013
L’objectif de cette formation était de compléter la formation initiale des dirigeants de l’association, harmoniser leurs pratiques dans le respect des normes administratives et juridiques surtout préciser le projet associatif de l’association qui depuis le DU, reste la ligne de mire de toutes les actions entreprises dans l’association.
Une meilleure approche juridique d’une structure associative.

 

 

Promotion 2012
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour la création de ce diplôme.

J’en tire une expérience de vie déterminante dans la construction de ma carrière associative et professionnelle.

Sans cette formation, je ne serais pas à l’Urssaf.

Les cours, accompagnements et échanges que j ai suivi lors de la formation m ont beaucoup apporté pour mieux structurer mes projets.

J ai compris l importance de développer des supports de plan d action; la partie comptabilité était enrichissante puisque je n avais pas de notions.

Chaque point de la formation, me servent aujourd’hui dans mon activité.

Je n ai plus d ambitions pour développer mes activités associatives mais je continue d aider des associations dans le développement de leurs projets.

Les intervenants étaient disponibles, motivés et motivants.

 

 

Promotion 2011
De nombreuses compétences acquises dans la gestion quotidienne d’une structure, que je réutilise aujourd’hui dans mes postes de gérant (comptabilité, communication, marketing, etc.)
Ce fut une très bonne remise à jour de mes connaissances et pratiques. J’y ai acquis de bonnes bases pour exercer mes activités professionnelles et bénévoles.
Ma démarche : mettre en cohérence mon parcours professionnel avec un parcours de formation existant dans la région (en 2011: que le DU AGDA à Dijon)

Compétences acquises lors de cette formation :

–  Manager une équipe.

–  Savoir rédiger un mémoire professionnelle.

–  Tremplin pour la suite de mon parcours professionnel (respect de la loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie).

 

Suite à la réalisation du DU AGDA :

–  Réalisation d’un bilan de compétences en 2014

–  Diplôme de niveau I obtenu au CNAM : intitulé du diplôme : Manager d’Organismes à Vocation Sociale et Culturelle en Economie Sociale et Solidaire en 2016

Meilleure connaissance milieu associatif, gestion, compta…pas d’application dans mon secteur
Étant actuellement en formation du DES JEPS Mention directeur de structure, je retrouve énormément de contenus du DU. Suite au DU, j’ai gagné en efficacité et en connaissance.
Gestion et administration plus efficace

 

Suivez-nous sur :