Ils parlent de la formation AGDA…
« La première session a été très révélatrice : la rencontre des autres, de nos problématiques conjointes. Je ne me suis plus du tout sentie seule face à mes difficultés. »
« Cette formation m’a permis d’éclaircir les problématiques dans mon association et de pouvoir hiérarchiser les priorités et les parties prenantes pour le changement. » « J’ai découvert l’activité et l’engagement de collègues du milieu associatif agissant sur d’autres territoires dans des domaines éloignés de l’action de l’association pour laquelle je travaille. » « J’ai beaucoup apprécié les échanges informels avec les autres stagiaires. Les divers univers et problématiques m’ont apporté une ouverture encore plus large de la vie associative. » « Les intervenants sont des professionnels qui ont permis un échange riche grâce à leur expérience. Ils ont pu répondre à nos questions et étaient très abordables. J’ai eu/nous avons eu la chance d’avoir un groupe très agréable, qui donnait envie de se retrouver et qui a permis des moments d’échange très riches. » « L’entrepreneuriat social m’attire encore plus à l’issue de cette formation. De nouveaux horizons s’ouvrent que je n’avais pas imaginé avant ce DU. » « J’ai particulièrement apprécié les intervenants et l’incarnation de leur savoir. Ce charisme ressenti pour chacun et chacune. On sent le savoir et surtout l’envie de transmettre. Inversement, les intervenants semblaient contents d’être en face d’étudiants tels que nous. » « Ce DU était au départ une fin en soi et finalement, c’est le début d’autres choses. La possibilité de rencontrer des personnes d’horizons très variés (autres candidats, formateurs, administrateurs, etc.) est une véritable richesse. » « Le moment de découverte que j’ai le plus apprécié a été le pitch de présentation du mémoire : s’obliger à résumer en 3 minutes le travail de mémoire oblige à trouver, découvrir le coeur de la problématique et le lien personnel avec soi-même, ce qui fait écho à notre propre histoire. » « Le mémoire est un gros travail de lecture, d’enquête et de réflexion qu’on ne ferait jamais si on n’y était pas contraint. Ce travail de prise de recul est essentiel et constitue un énorme avantage pour appréhender sa pratique professionnelle. » « J’ai le sentiment général de sortir la tête du guidon et de visualiser le fonctionnement et la pratique professionnelle avec une hauteur qui faisait du bien et qui donnait le sentiment, un peu perdu jusqu’alors, d’aller quelque part. » « Je pense que cette formation va asseoir une confiance en mes compétences et une force de proposition que je n’aurais peut-être pas eu sans le DU. » « Quoi qu’il en résulte, c’est une formation qui m’aura donné bien plus de confiance en mes compétences et une envie de les mettre en oeuvre dans l’asso. où je travaille ou même ailleurs. Merci pour la convivialité et le bon esprit qui ont régné toute cette année. » « Cette formation me fait prendre conscience de la nécessité de repenser la place des bénévoles au sein de l’association et leur interaction avec les salariés et la gouvernance. » « Au-delà des perspectives concrètes à mettre en oeuvre au sein de mon association, cette formation a ouvert des perspectives d’évolution professionnelle vers des domaines liés à la gestion du monde associatif dans une commune, communauté de communes, département, région. » |