Licence de Géographie-Aménagement

Une formation aux interfaces entre Environnement physique, Sociétés et Développement territorial durable

Compte-rendu de la première sortie terrain des L2.

La marchabilité à Marsannay-la-Côte (21160)
De Septembre 2015 à Janvier 2016

Chemin de vigne de Marsannay-la-Côte. Source : wikipedia.org

Chemin de vigne de Marsannay-la-Côte. Source : wikipedia.org

  • Objectifs de base :
  • Par différents quartiers, définir en quoi les modes de transports doux (vélos, marches) étaient dangereux pour les usagers devant partager la voie avec les automobilistes.
  • Relever, hiérarchiser et cartographier l’étude de cas et l’état de la voirie et utiliser ces données dans l’étude.
  • Proposer des solutions précises et concrètes pour dynamiser la marche – principalement – dans la commune.
  • Présenter l’ensemble de l’étude sous forme d’exposé oral devant les élus de la commune.
  • Construire un dossier donné aux enseignants-chercheurs.

 

  • Quelle(s) forme(s) ont pris nos études ?
  • 7 quartiers, 7 groupes allant de 4 à 5 étudiants. Des dossiers construits sur un minimum d’une trentaine de pages.
  • Des cartes faites dans un cadre pédagogique avec le soutient et l’avis des enseignants-chercheurs.
  • Des sorties organisées sur la commune afin de relever les différentes données nécessaires à l’étude : l’état de la voirie, la rencontre avec les habitants, etc.
  • Des heures de cours et des salles à dispositions afin de pouvoir avancer selon notre bon vouloir, ou si nous manquions de moyens informatiques.

 

  • Apports :
  • Un développement d’un esprit critique et créatif : caractéristique d’un an et demi d’étude. En ça, la théorie a pu être mise en pratique, tout en permettant à notre réflexion de dépasser le cadre de la scolarité.
  • A permis d’avoir un aperçu d’un métier de la Géographie, tout en étant nous-mêmes professionnels.
  • Le fait de présenter nos études aux élus a permis d’affirmer le caractère concret et professionnel de ce projet, tout en nous forgeant une expérience.
  • Les méthodes de relever des données, un travail fondamental en Géographie, grâce à cette étude nous avons eu une première approche de ce qui nous attend pour les prochaines années en tant que Géographe : le travail de terrain étant à la base de nos études.

Compte-rendu réalisé par les étudiants de L2.

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