Métiers visés

Des études de Géographie-Aménagement, pourquoi ?

La géographie permet de mieux comprendre et penser le monde dans lequel nous vivons.

A l’université, la géographie privilégie l’étude des changements globaux, des grands enjeux environnementaux, de la mondialisation, des villes de demain et des sociétés en réseaux.

La géographie s’appuie sur des compétences techniques très demandées sur le marché du travail.

Les études de géographie-aménagement permettent d’acquérir des techniques multiples, allant de la cartographie assistée par ordinateur à la modélisation numérique ou graphique, en passant par la sémiologie graphique, les systèmes d’informations géographiques ou la télédétection. L’ensemble forme la géomatique, contraction de géographie et d’informatique. Les étudiants de licence bénéficient d’une formation solide en géomatique. C’est incontestablement un plus en termes d’insertion professionnelle.

Les + de la géographie à Dijon

L’équipe pédagogique du département de géographie de Dijon est une équipe resserrée, jeune et dynamique. Chacun des enseignants participe à l’accompagnement des étudiants tout au long de leur licence (avec des dispositifs de soutien aux étudiants en difficulté, de tutorat, de rencontres avec des professionnels…), ainsi que dans leur recherche de stages et d’emplois.

Cette équipe a mis en place une offre diversifiée de formations, préparant aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Ceci a été rendu possible avec l’appui des deux laboratoires de recherches labellisés CNRS, le Centre de Recherches de Climatologie (CRC) et Théoriser et Modéliser pour Aménager (THEMA), auxquels sont associés les enseignants du département de géographie.

La Licence de Géographie-Aménagement permet d’acquérir une solide formation aux questions environnementales, qui intègre la connaissance du fonctionnement des systèmes naturels (climat, eaux, végétation, volcanisme…) et leurs interactions multiples avec les sociétés (risques naturels, changement climatique, production d’énergie…).

Cette offre de formations est aussi le fruit de collaborations avec de nombreux partenaires. Ainsi, notre licence permet-elle d’acquérir, tout au long des 6 semestres, des compétences complétant les savoirs et savoir-faire du géographe, et notamment : droit territorial, économie spatiale, écologie, pédologie, démographie et histoire.

Suivez-nous sur :