Le site du Master MIB

Lire les lettres d'infos du M2 MIB

Accueil

Quand je dis à mes auditeurs que dans le village où j’ai grandi il y avait UN téléphone pour 150 habitants et qu’il fallait attendre 18 mois pour avoir une ligne téléphonique nouvelle, je dois insister sur le fait que j’habitais loin d’un désert reculé, à savoir, en Franche-Comté dans les années 1970… En quelques décennies les conditions de vie et les technologies ont évolué de manière effrénée… Maintenant, dans une boutique de télécom, votre attente se comptera en minutes sous peine d’exaspération…

En biologie, le bond a été tout autant vertigineux. Dans les mêmes années 1970 certains considéraient que les mRNA étaient des artéfacts… on parle maintenant de mRNA non codants avec un rôle majeur en biologie… concept qui je l’avoue bouscule mes convictions et savoirs et sont un défi pour mes capacités de compréhension…

Maintenant projetons nous dans 50 ans et questionnons-nous sur ce qui est rarissime ou à la limite de notre compréhension aujourd’hui et qui sera à la disposition de tous ou considéré comme définitivement dépassé dans le futur ? Je laisse votre imagination à l’œuvre, de mon côté j’ai renoncé à ce type d’exercice depuis fort longtemps car parfois, pour éviter de dire toujours, ce que je croyais intangible a explosé tandis que ce qui semblait impossible s’est imposé… !!!

Comment se préparer à cette évolution permanente ? Trois étapes semblent raisonnablement utiles.

                Etape 1 : prendre le temps de se connaitre soi-même pour définir son projet de vie

                Etape 2 : identifier, comprendre et mettre les outils à SON service en évitant d’être à LEUR service

                Etape 3 : s’entourer des groupes humains répondant au projet de vie

Rejoignez-nous afin d’initier ces différentes étapes et ainsi aborder l’avenir avec plus de confiance en vous et en votre projet.

Et afin de réagir positivement aux futurs méandres d’une vie personnelle et professionnelle, il est aussi recommandé de garder en tête l’aphorisme de Pierre Dac :

« Les prévisions sont difficiles surtout quand elles concernent l’avenir »

P Dutartre, septembre 2019

Suivez-nous sur :