Le site du Master MIB

Lire les lettres d'infos du M2 MIB

Le Master MIB en alternance

En contrat de Professionnalisation ou d'Apprentissage

Depuis la rentrée universitaire 2021, le Master MIB est passé à l'alternance en contrat de professionnalisation (entreprises et structures de droit privé) et en alternance par contrat d'apprentissage (droit privé/public, professions libérales, associations).

Contact formation : Pierre ANDREOLETTI

Contact administratif : SEFCA Université de Bourgogne, Anne  JORROT-DEBEAUFORT

Le contrat débute au plus tôt le 1er jour de la période en entreprise et au plus tard le 1er jour de cours (rentrée).

La durée du contrat est ajustée en fin de formation selon la date de début de contrat sur la base de 365 jours.

434 heures de cours sont prises en charge. L’examens du 22 janvier 2024 est pris en charge. Les suivis pédagogiques des 01 mars 2024, 05 avril 2024, 03 mai 2024 et 07 juin 2024, ainsi que la soutenance du 02 septembre 2024 ne sont pas prises en charge.

Contrat d'apprentissage

Entreprises concernées

Toutes les entreprises du secteur privé et toutes les personnes morales du secteur public (règles spécifiques)

Salariés concernés

Etudiants âgés de 16 à moins de 30 ans

Sans limitation d’âge (travailleurs handicapés, à la suite d’un précédent contrat d’apprentissage, rupture de contrat pour des causes indépendantes de la volonté des apprentis, personne souhaitant créer ou reprendre une entreprise, sportifs de haut niveau)

Contrat

CDI comprenant la période d’apprentissage ou CDD de 6 mois à 3 ans

Temps plein (exception personnes handicapées et sportifs de haut niveau)

Durée de la formation universitaire

Egale ou supérieure à 25% de la durée du contrat ou de la période d’apprentissage.

Contrat de travail

La formation théorique peut débuter au maximum 3 mois avant le début d’exécution du contrat de travail.

Le contrat peut prendre fin 2 mois maximum après la fin du cycle de formation ou de l’examen.

Salaires

coût national de la mention du diplôme, référentiel de France Compétences, niveau de prise en charge selon la branche professionnelle de laquelle dépend la structure d'accueil (en fonction de l'IDCC (IDentifiant de la Convention Collective) de l'entreprise)

Modalités en entreprise

Maître d’apprentissage à désigner qui doit être un salarié qualifié de l’entreprise, volontaire, majeur, justifiant d’un diplôme équivalent à celui de l’apprenti avec une expérience professionnelle d’au moins 1 an ou justifiant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle en rapport avec le diplôme préparé.

Contrat de Professionnalisation

Entreprises concernées

Toutes les entreprises du secteur privé, les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC, EPCC comme la RATP, SNCF, Office National des Forêts), les entreprises de travail temporaire, les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Salariés concernés

Etudiants âgés de 16 à moins de 26 ans, demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi âgés de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), ou de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), personnes ayant bénéficié d'un contrat aidé (contrat unique d'insertion – CUI).

Contrat

CDI débutant par la période de professionnalisation ou CDD de 6 à 12 mois

Temps plein ou temps partiel (si cela permet l’acquisition de la qualification visée)

Durée de la formation universitaire

Entre 15% et 25% de la durée totale du contrat, sans être inférieur à 150h

Contrat de travail

La formation théorique doit débuter au maximum 2 mois après le début d’exécution du contrat de travail.

Salaires

12 euros/h pour 434h de formation soit 5028 euros

Modalités en entreprise

Tuteur à désigner qui doit être un salarié qualifié de l’entreprise, volontaire, majeur, justifiant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle en rapport avec le diplôme préparé