Le site du Master MIB

Lire les lettres d'infos du M2 MIB

Les enseignements

Les cours et exposés sont donnés par des enseignants issus de l’Université en collaboration directe avec les professionnels concernés (agro-alimentaire, pharmacie, start-up des biotechnologies, réseaux de distribution…). Les étudiants sont sollicités pour participer de manière active à la vie du groupe (un projet tuteuré pour l’ensemble de la promotion, vie associative au sein de BioChallenge, invitation et accueil de conférenciers, contacts avec les entreprises…). Les notions de gestion par projet sont particulièrement développées. L’insertion en milieu professionnel s’effectue au cours d’un stage en entreprise ou en laboratoire d’une durée de 5 mois minimum.

Déroulement de la formation

La formation est prise en charge par les enseignants universitaires spécialistes des différents domaines abordés avec la participation d’industriels d’horizons divers.

Les enseignements se dérouleront à l’UFR des Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement de Dijon de début septembre jusqu’à fin janvier et le stage en entreprise pourra début à partir de février (maximum fin septembre).

Validation : La note moyenne égale ou supérieure à 10 permet l’obtention du diplôme.

Programme de la formation

Quatre unités d’enseignement (UE), réparties en 3 UE au premier semestre et 1 UE au deuxième semestre, composent la formation. Il faut prendre conscience que les contenus précis de chaque module sont modifiés et adaptés de manière constante au fil des années en raison de l’évolution des sciences des techniques et des besoins du marché.

Le contenu de chaque module est donc donné à titre d’information:

    • UE1 : Biotechnologies Innovantes (75h – 7 ECTS).

En cours commun avec d’autres Master pro ou sous forme de TD ou TP selon les thèmes traités. L’objectif est de donner dans 3 domaines prioritaires les bases théoriques et méthodologiques permettant d’analyser et mettre en place les projets innovants proposés à la réflexion.

Domaine 1 : Concepts émergents en thérapeutique ;  La recherche clinique : définition et acteurs ; Cancérogenèse et pharmacologie antitumorale ; Cellules souches et biothérapie ; Transporteurs ABC ; Transgénèse et clonage chez les animaux d’élevage ; Thérapie génique-thérapie cellulaire ; Thérapie cellulaire-bioéthique ; Les anticorps thérapeutiques
Séminaires de créateurs d’entreprises (ex: Crossject, DRCI, CIC)

Domaine 2 : Nouveaux outils de diagnostic de pathologies ; les techniques de multiplexages seront développées. Outils cytométriques en pharmacotoxicologie ; Nouvelle génération de séquenceurs ; Les nouveaux défis de la protéomique : outils et méthodes ; La PCR quantitative : applications en recherche médicale, clinique et agroalimentaire ; Signalisation calcique : rôles clés pour l’activité cellulaire ; Régulation génique – approche méthodologique ; L’outil anticorps
Séminaires de créateurs d’entreprises (ex: SkinExigence, SATT Grand EST, CIC, etc.)

Domaine 3 : Innovations en Nutraceutique ; la participation d’universitaires et d’entreprises permettra d’avoir une vision d’ensemble sur les étapes de recherche, caractérisation, production et démonstration d’allégation santé des produits à visée santé humaine.Certains cours et participation d’entreprises seront réalisés en commun avec le M2 SCM, NS et P2IPME. Le resveratrol comme nutraceutique ; Récepteurs du gout et molécules sucrées ; Risques émergents en alimentation ; Pollution Chimique industrielle: cytotoxicité et génotoxicité cellulaire ; Molecular Farming ; Séminaires de créateurs d’entreprises (BASF, etc.)

 

    • UE2 : Communication, management et gestion de projet (50h – 7 EC).

En cours commun avec d’autres Master pro ou sous forme de TD ou TP selon les thèmes traités; bilan de compétences et recherche de stages, anglais, gestion de projets, management et travail en groupe, communication, création d’entreprises, l’organisation des entreprises, entreprises innovantes, intelligence compétitive, protection industrielle, droit des affaires, fonction achat, marketing et gestion de production).

 

    • UE3 : Formalisation de projets innovants (100h – 16 EC).

Projet commun à l’ensemble de la promotion visant à créer une entreprise virtuelle de type « start-up » en biotechnologie. Le domaine d’activité de cette entreprise virtuelle est choisi chaque année en fonction des innovations technologiques qui apparaissent.

 

    • UE4 : Stage en entreprise (30 ECTS, réalisée au deuxième semestre, en fonction des projets professionnels et des disponibilités en stages en entreprises ou laboratoires).

Au cours de ce stage, une visite sur site ou une visioconférence sera réalisée par un membre de l’équipe pédagogique, un rapport intermédiaire d’avancement du projet sera rédigé par le stagiaire et une appréciation et une notation seront demandées au tuteur industriel.

 

Suivez-nous sur :