Le site du Master MIB

Lire les lettres d'infos du M2 MIB

Accueil

Les années se succèdent toujours avec leurs lots de « surprises », bonnes et mauvaises… ainsi après une épidémie mondiale de COVID, la guerre revient en Europe et ces deux événements tragiques éclipsent tout le reste. Elle est mise sous silence la révolution santé par l’ARN et par l’imagerie, alors que la xénotransplantation continue son chemin. Elle est peu valorisée la révolution informatique avec ses avancées dans « l’intelligence artificielle » au service de tous les domaines d’intérêt pour l’humanité. Il est mis sous cloche le réchauffement climatique et que dire de l’extinction de nombreuses espèces… Pourtant des décisions urgentes sont nécessaires pour préparer l’avenir de ces différents sujets et cela m’amène à quelques commentaires…

Tout d’abord, je suis convaincu que l’Innovation a été, est et restera la seule démarche permettant de poursuivre l’aventure humaine. Ceci implique des acteurs-terrains sensibilisés et formés au management opérationnel et qui se soucient d’un présent qui soit au service d’un objectif à long terme.

Ensuite, j’ai la conviction profonde que, pour vous qui allez rejoindre la formation MIB, le binôme projet de vie personnelle /projet d’activité professionnelle est totalement innovant et va nécessiter de vous soucier d’aujourd’hui (…mes cours, mon stage, mes examens…) tout en ayant votre avenir en tête (…où je suis dans 10 ans, ce que je fais de ma vie…).

Mais alors, comment faire pour concilier ces deux visions antagonistes d’urgence et de vision à long terme ? La solution que je vous propose consiste à classer les actions à mener en trois catégories.

La première catégorie est celle des actions « urgentes et importantes » : elle devra être réalisée immédiatement et devra faire l’objet de tous vos efforts.

La seconde est celle des actions « urgentes » et la troisième celle des actions « importantes ». Ces deux dernières seront réalisées si l’emploi du temps le permet et si l’intérêt de les faire est réel. Elles pourront être confiées à ou réalisées avec d’autres acteurs. De cette manière, vous libéreriez du temps pour penser à demain, anticiper et limiter l’apparition des actions « urgentes importantes ».

Est-ce facile à mettre cela en pratique ? Certes non et c’est ce qui en fait un réel challenge pour tous les chefs de projets !! Si vous analysez ce qui s’est passé et se passe autour de nous au cours des deux « surprises » dont je parlais en introduction, vous constateriez que les « urgences » se sont systématiquement imposées qu’elles soient importantes ou pas avec leurs lots de déceptions ultérieures.

L’expérience que vous allez vivre pendant cette année MIB vous permettra, j’en suis certain, de mettre en place cette réflexion sur un rôle majeur du manager de projet d’innovation : l’impératif absolu d’identifier les différentes actions à mener en priorité. En effet, vous allez sans cesse devoir choisir entre apporter des solutions aux « urgences importantes » ou perdre votre temps en gérant des « urgences » et des « importances » secondaires.

La logique de la formation, vos formateurs, collègues étudiants, responsables et dirigeants d’entreprise sont là pour vous accompagner dans ce processus !!!

Bonne chance et belle année pleine d’expériences diverses pour vous !!

Patrick Dutartre

Suivez-nous sur :