Entreprises ayant accueilli des étudiants depuis 2020
Depuis 2020, et l’ouverture à l’alternance, les étudiants du master ont pu signer des contrats en alternance dans différentes entreprises ou structures publiques. Nous pouvons citer
- Sanofi (Lyon, Paris) qui a accueilli déjà 4 étudiants,
- le CGFL à Dijon avec au minimum 2 étudiants par an, en 2023/2024 ce sera 3 étudiants en alternance
- le CHU de Dijon avec une étudiante en 2020/2021 et une étudiante en 2023/2024
- AdhexPharma avec déjà deux étudiantes en alternance depuis 2020
Témoignages
Témoignages d'alternant
Une expérience enrichissante et complémentaire à la formation
Durant mon parcours académique, j’ai eu l’occasion de réaliser un stage de 2 mois. Désirant m’orienter vers le master MIB professionnalisant, j’appréhendais mon insertion professionnelle et la découverte du monde de l’entreprise. Lorsque j’ai appris que le master MIB passait en formation continue, je me suis lancée dans la recherche d’une entreprise pour un contrat de professionnalisation. Il me semblait important de gagner en expérience professionnelle pour le marché du travail. Une alternance était pour moi l’idéal.
Les périodes de cours et/ou de présence en entreprise de 2 ou 3 semaines m’ont permis de bien m’immerger dans mon travail/ mes études et d’accomplir mes missions en temps voulu. L’activité de l’entreprise m’a fait découvrir tout un nouveau monde : celui des compléments alimentaires ! Un marché particulier, en pleine croissance et diversification. Mon réseau professionnel ainsi que mon expérience continuent de s’agrandir. L’alternance était un moyen pour l’entreprise, de préparer ses futurs Chefs de projets R&D. A l’issu de mon alternance, je disposais des outils nécessaires tant d’un point de vue formation que d’expérience professionnelle, pour mener à bien le poste en CDI de Cheffe de Projets R&D que m’a proposé l’entreprise.
Fatima Belafdal
Alternance chez LGP Nature
A la sortie de mon année de M1, le stage réalisé cette même année m’a conforté dans l’idée de m’orienter vers l’alternance. J’avais envie de découvrir davantage le monde professionnel. Le choix du master MIB, un master professionnalisant, m’apportant de nouvelles compétences et connaissances qui complétaient et manquaient cruellement à mon profil, fut immédiat. Associer études et emploi fut entièrement complémentaire, j’ai pu appliquer concrètement le savoir transmis au cours de l’année comme la communication, le management de projet ou les aspects biotechnologiques.
J’ai tout particulièrement aimé le fait d’avoir été pendant une longue période en entreprise. En, effet cela m’a permis de réaliser dans un 1er temps mes formations pendant les périodes courtes et m’a permis de mener à bien les missions et être focalisé à 100% sur mon projet pendant la période longue.
A la suite de cette année, j’ai pu mettre un pied en entreprise, me permettant de développer mes compétences et je suis actuellement en poste dans un travail nécessitant une formation comme le master MIB. Me démarquer grâce à cette expérience m’a permis d’être recruté plus facilement à la suite de mes études.
Nabil Raji
Alternance chez Sanofi
Témoignages des structures d'accueil
LGP Nature est une jeune PME en pleine structuration. Façonnier de complément alimentaire liquide, notre mission est de répondre aux demandes clients et marché. Nous avons peu de concurrent en France mais devons rester force d’innovation, notamment concernant nos possibles prestations. Nous possédons deux technologies d’extraction végétale peu ou pas exploitée. Dans ce contexte, j’ai accueilli Fatima en novembre 2020 pour un an d’alternance. Son sujet portait sur le diagnostic, la mise en place et la valorisation de ces technologies d’extraction. Fatima a su s’adapter, sachant mobiliser les opérateurs d’usine comme les cadres de l’équipe dirigeante autour de son sujet principal et de ses missions annexes. Bien qu’encadrée par mes soins, elle a évolué en grande autonomie, se fixant objectifs et délais. Son esprit de rigueur, ses connaissances scientifiques et marketing, sa curiosité et sa persévérance ont permis d’atteindre ces objectifs. Le rythme de l’alternance était équilibré et la communication avec les différents services de l’université aisée. Nous avons proposé un CDI à Fatima à la fin de son contrat afin de poursuivre sur les sujets entamés et bien d’autres. Elle a accepté de rejoindre l’aventure LGP Nature afin d’aider l’entreprise à poursuivre sa croissance économique, scientifique et humaine.
Laetitia Beaubernard
LGP Nature
L’alternance est une solution où tout le monde y trouve son compte !
Depuis 2 ans nous avons fait le choix de privilégier l’alternance au CRC. Le métier d’Attaché de Recherche Clinique nécessite un apprentissage progressif et le calendrier de l’alternance permet de répondre à la fois aux attentes de l’étudiant et du recruteur. L’étudiant doit apprendre à travailler dans le milieu médical en relation avec des patients, et être le lien direct entre les médecins, les promoteurs d’études et les patients.
La période de Septembre à Décembre permet d’acquérir les bases, d’apprendre progressivement un tout nouveau langage et nouvelles notions (Oncologie/Recherche Clinique), afin de pouvoir prendre en charge des études complètes en toute autonomie à partir de Janvier-Février.
Les profils du MIB ont les compétences recherchées pour être un bon ARC : Parcours scientifique avec notion de biologie cellulaire et moléculaire, grande capacité d’organisation et gestion de projet, bonne capacité d’absorption, maturité…
Nous orientons notre formation en essayant au maximum de respecter les souhaits de l’étudiant.
L’alternance nous permet de notre côté d’avoir du personnel formé conforme au fonctionnement du centre qui favorise le recrutement lorsque des postes sont à pourvoir.
Le CRC compte actuellement 5 ARCs en poste issus du Master MIB.
Dounia TRIPARD KARMOUS,
Attachée de Recherche Clinique Coordinatrice,
CRC – UF Oncologie, CGFL,
Retrouver le portrait de chercheur de Dounia Tripard sur la chaine YOUTUBE du CGFL: https://www.youtube.com/watch?v=s8PjIO_3d2g