Formation initiale :
A partir de la rentrée 2017/2018, une sélection est mise en place à la fin de la L3. Une étude des dossiers puis un entretien conditionnent l’entrée en Master (Master 1 et Master 2).
Les candidats désirant postuler directement à la deuxième année devront posséder un master 1 scientifique incluant une formation initiale dans les domaines de la biologie animale et/ou végétale en particulier en biochimie ou biologie cellulaire ou physiologie ou biologie moléculaire ou microbiologie ou chimie ou immunologie. Les candidats ayant un diplôme de médecine, pharmacie ou vétérinaire ou un diplôme d’ingénieur pourront faire acte de candidature.
Les étudiants étrangers qui ne disposent pas de l’un des diplômes français requis pour l’accès à la formation devront impérativement constituer un dossier auprès du service des Relations Internationales (voir calendrier et date limite de dépôt de dossier sur la page web relative à ce service : rubrique « International » et « Venir à l’UB à titre individuel »), même s’ils sont en cours de formation dans le supérieur en France au moment du dépôt de dossier.
Les étudiants de nationalité française disposant des diplômes requis ou équivalents, mais obtenus à l’étranger doivent constituer un dossier de validation d’acquis (à retirer à la scolarité centrale ou à la scolarité de l’UFR SVTE). Leur candidature sera étudiée en fonction de leur projet universitaire et professionnel, de leur maîtrise de la langue française, et de l’adéquation de leurs diplômes avec le niveau et la formation qu’ils souhaitent intégrer.
Formation continue :
Cette spécialité est ouverte à la formation continue soit pour l’enseignement complet soit pour une partie des modules seulement. L’obtention du diplôme en formation continue est accessible :
- aux demandeurs d’emploi
- dans le cadre d’une réorientation, d’une remise à niveau, …
Il pourra être fait appel à la validation des acquis pour l’admission.
Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
- en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
- en formation continue : s’adresser au service de formation continue de l’université (03.80.39.51.80)