Trois grands domaines de compétences sont visés :
Compétences scientifiques :
Le domaine de la Biochimie est directement visé par l’apprentissage ou la confirmation des connaissances dans les domaines de la protéomique (structure et analyse de protéines, nouvelles technologies d’analyse) de la génomique et transcriptomique (expression des gènes, puces à ADN, utilisations de la PCR, la transgenèse, utilisation des techniques de RNA-interférence) avec présentation des outils informatiques et technologiques nouveaux (miniaturisation des techniques, recherche Internet, utilisation de bases de données sur le génome et le protéome). Les biotechnologies animales et végétales seront aussi abordées (la thérapie génique et les OGM végétaux, les anticorps et les produits de recombinaison en thérapeutique humaine, la culture de cellules végétales).
Compétences managériales :
Le domaine de la gestion de projets d’Innovation est abordé par l’apprentissage de l’anglais, des techniques de communication (expression orale, organisation de réunion, les techniques de reporting) et de management de groupes (techniques de créativité, brain storming, ressources humaines). Les outils de la gestion de projet (définition d’objectif, cahier des charges, outils de planification, le cycle de vie du projet) avec un intérêt particulier pour la gestion de l’Innovation (les risques au cours du projet, comment les estimer et les prévenir, le scénario catastrophe, les normes ISO 9000, les techniques HACCP et AMDEC).
Compétences « entrepreneuriales » :
Les objectifs personnels comme professionnels seront concrétisés par le développement des connaissances dans les techniques permettant de définir son propre projet professionnel (CV et lettre de motivation, cahier des charges personnel et projet de vie) et pour la création d’entreprise (séminaires avec des créateurs d’entreprises innovantes, étapes de la création d’entreprise, rédaction du business plan, connaissance de l’entreprise par présentation de ses structures comme le service achat et les services supports et de production et marketing, présentation et analyse de brevets et de contrats types).
Compétences acquises à l’issue de l’année de formation :
1 – Maîtriser les concepts et les outils de création de plans d’affaire.
2 – Participer à la création de projets d’innovation (formulation d’hypothèses de travail, élaboration de protocoles et préconisation des choix, création de cahiers des charges fonctionnel, planification, estimation des coûts et délais).
3 – Faire l’estimation des forces, faiblesses, opportunités et menaces d’un projet.
4 – Mettre en place les outils d’intelligence économique adaptés à la spécificité d’un projet.
5 – Rédiger les documents de communication internes et externes d’un projet.
6 – Communiquer oralement en français et en anglais sur un projet.
7 – Organiser, piloter et valoriser des réunions interdisciplinaires.
8 – Connaître des notions de propriété, sur les brevets, sur les bonnes pratiques ou encore la confidentialité