Exposition « Îles rêvées, îles réelles. Géographie et mémoires des Antilles françaises »

Les Antilles…
L’image de l’archipel est dessinée sur des cartes où des grappes d’îles lointaines se détachent sur le bleu des mers.Ces îles bien réelles, longtemps mal connues des Français métropolitains, existent bel et bien, mais sous le signe de l’ambivalence.
Inscrites dans la grande Caraïbe, les Antilles françaises ont deux visages, sinon de multiples facettes, lumineuses ou sombres.Au travers de la géographie, physique, économique, sociale, et de l’histoire, porteuse de mémoires douloureuses, un autre voyage permet de dépasser les imaginaires et d’aborder aux Antilles françaises en revenant au réel.

Une exposition du 15 mars au 15 avril 2022 sur le site universitaire de Mâcon, 9 rue de Flacé.

Conférences 12h45 – 13h30

Mardi 15 mars – Thomas Brugger  » L’offre pédagogique de l’ONACVG (projet mémoire, expositions, concours,…)  »

Mardi 12 avril – Martine Jacques  » Les Antilles dans quelques ouvrages de littérature jeunesse : une identité en mouvement  »

Bonjour les amis, bonjour les « z’amis » des Antilles,
Partez aux Antilles du 15 mars au 15 avril sur le site universitaire de Mâcon !
Avec l’exposition  » Îles rêvées, iles réelles « , on va vous embarquer pour les îles de la Caraïbe,pour la mer et le soleil,
les tropiques et la chaleur.
Mais on va aussi vous parler de l’histoire des Antilles,
des îles qui n’ont pas toujours été des plages de rêve, où on boit du rhum en écoutant de la musique pour danser.
Oui, les Antilles ont leur passé, leur culture, une langue, des problèmes, des idées et des projets.
Il y aura bien-sûr des rencontres, mais aussi des surprises, plutôt… sucrées.
Suivez toutes les informations sur le blog de la Mission Recherche et action culturelle.
Cette exposition est réalisée en partenariat avec  » les Amis des Antilles  » qui organise tous les ans, au printemps, le Festival Outre-Mer en Bourgogne ».
A bientôt à l’exposition les « z’amis », à très bientôt aux Antilles !

Michel Demea
Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) à Mâcon