Exposition « Penser la nature avec Jean­-Jacques Rousseau et apprendre à ses côtés »

Exposition du 14 septembre au 23 octobre 2020

Pour la deuxième année consécutive, la Mission Recherche et action culturelle a participé à l’opération « Patrimoines écrits » organisée par l’Agence Livre & Lecture (ex-CRL) de Bourgogne-Franche-Comté. Après « L’Animal » l’an passé, « La Nature » est le thème retenu pour 2020. L’exposition évoque les principaux traits de la philosophie de la Nature de Jean-Jacques Rousseau et son influence dans “la leçon de choses”, la méthode de l’enseignement des sciences à l’École de 1880 à 1960.

L’exposition a été accompagnée de deux conférences, également inscrites dans le cadre du cycle annuel des « Rendez-vous culturels ».

Jeudi 8 octobre,de 15h30 à 17h45 :
« Jean-Jacques Rousseau ou les bienfaits de la Promenade », par Josiane Guitard-Morel, professeur de lettres, enseignante à l’INSPÉ Clermont-Auvergne, responsable du parcours “Lettres-Histoire” Master MEEF 2nd degré, directrice (avec Thierry Poyet) de Tableaux d’école. Brouillages génériques : romans, autobiographies et témoignages (1730­1913), (2018) et auteure de La relation éducative au cours du XVIIIe siècle, doctorat en Littérature et langue française, Université de Bourgogne (2013). Josiane Guitard-Morel  a questionné les bienfaits des espaces naturels sur le promeneur, l’écrivain et l’artiste Jean-Jacques Rousseau.

Lundi 12 octobre, de 15h50 à 18h :
« La nature pour Jean-Jacques Rousseau : un “asile” précaire… » par Bruno Jay, professeur de philosophie, enseignant à l’INSPÉ de l’Université de Bourgogne, auteur de Jean­-Jacques Rousseau, un penseur singulier du bonheur et de l’éducation dans Histoire mondiale du bonheur (2020), et de La caverne de Platon (2012). Bruno Jay a traité de la « nature » comme elle a été entendue par Jean-Jacques Rousseau, auteur d’une œuvre qui a influencé nombre d’éducateurs.