Exposition « Mai 68 : et après ? Les Écoles normales primaires après la crise »

Exposition du 22 novembre au 3 décembre 2018

Le souvenir de Mai 68 associe des manifestations d’étudiants dans la rue et des semaines de grèves ouvrières. La société française a-t-elle été transformée par l’événement ? Les « événements » ont été le révélateur d’une crise de la jeunesse, les lycéens ont aussi pris part aux événements. Si l’Université et le Lycée ont été directement concernés, Mai 68 influence aussi le Collège et l’Ecole. Mai 68 a-t-il changé la pédagogie dans cette dernière ? Considérant les changements dans les institutions d’enseignement et de formation, des critiques de Mai 68 jugent que l’autorité du maître a été dégradée et que le niveau général des études a baissé. D’autres considèrent au contraire que Mai 68 n’a rien changé et qu’il n’a pas été un événement significatif dans l’histoire de l’éducation et de l’enseignement. Mai 68 n’aurait-il été que l’accélérateur d’un mouvement de rénovation et de réforme déjà à l’œuvre dans l’éducation scolaire et l’enseignement ? Considérant à la fois « l’avant » et « l’après 68 », l’histoire, notamment celle des Ecoles normales primaires de Mâcon, montre l’impact de Mai 68 sur la formation et la pratique des maîtres et maîtresses d’écoles.

Invitation