Le Pr Marc BARDOU, médecin, démarre cette année un projet de recherche médicale. Il a eu l’idée de ce projet d’une manière assez insolite. Non, on ne vous dira pas comment ! (*)
L’objectif final de son étude ? « Diminuer les risques de complications liées à la grossesse chez les patientes en situation de précarité et leurs bébés ».
Pour cela, il tente de répondre à la question : « Est ce qu’une incitation économique permettrait à ces patientes de se rendre plus régulièrement aux consultations du suivi de grossesse ? », en formulant l’hypothèse qu’un suivi plus régulier pourrait réduire les risques pour la santé de la maman et son bébé.
L’originalité de l’étude ? Allier la recherche médicale, qui évalue les bénéfices pour la santé, l’évaluation économique et enfin, une approche des sciences humaines (qui étudiera le ressenti des patientes tout comme des soignants).
Une première mondiale !… et un projet à suivre dans la durée, puisque l’équipe du Pr. BARDOU suivra les patientes et les bébés jusqu’à la fin de la 1e année des enfants.
(*) RETROUVEZ-LE À LA MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME PENDANT LA NUIT DES CHERCHEURS …
ET GUETTEZ SON NOM DIMANCHE 25 SEPTEMBRE DANS L’EMISSION « LES SAVANTURIERS » SUR FRANCE INTER !