C’est beau un Villani la Nuit !

Cédric Villani, parrain de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s allie l’excellence scientifique et la fantaisie jubilatoire. Et ceci n’est pas un grand écart ! Impulsée par la créativité et l’envie de partager, cette posture est celle des chercheurs qui s’engagent dans la « Nuit » : vendredi 30 septembre, ils seront présents pour conter leurs investigations, dévoiler leurs idées et échanger avec le public.
Cette année, Cédric Villani visitera la Nuit Européenne des Chercheurs de Dijon. Il participera aux animations et partagera ses idées avec le public au cours d’une rencontre intitulée C’est beau un Villani la Nuit ! à l’atheneum, centre culturel de l’uB, à 22 heures (*) !

Cédric Villani est actuellement directeur de l’Institut Henri Poincaré. Parmi ses nombreux prix et distinctions, il reçoit la Médaille Fields en 2010, la médaille de Chevalier de
la Légion d’honneur en 2011 ainsi que le Prix François-Mauriac 2013 de l’Académie française. Il est également Professeur des universités à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Il s’implique régulièrement dans des actions de culture scientifique au
travers de conférences, festivals, émissions., comme la conférence TEDx de Paris en 2012. En 2014, il a contribué  au lancement du ciné-club «Univers Convergents : Sciences, Fictions, Société». Il compte deux co-publications en 2015 : «Les Rêveurs lunaires» (Gallimard) et «Les coulisses de la création avec le compositeur Karol Beffa (Flammarion).

Pour lui, « la naissance d’une idée est une aventure, que l’on poursuit selon un chemin tortueux, avec des rebonds, des hauts et des bas. Les périodes de travail intenses sont faites d’illumination et de déception jusqu’au jour de l’éclosion de l’idée ».

C’est donc LE parrain rêvé pour la « Nuit » des idées !

(*) Inscription obligatoire sur place uniquement seulement, à partir de 18 h – entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Suivez-nous sur :