Programmes

  1. Organisation générale
  2. Programme M1
  3. Programme M2
  4. Programme M2 alternance

 

 


Organisation générale

L’enseignement des deux années d’étude est assuré par des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels.

Il comporte :

  • La chimie théorique et fondamentale : Analytique, organique, inorganique, environnementale, chimiométrie, …
  • Des connaissances théoriques et pratiques des méthodes physico-chimiques d’analyse : Séparatives, spectrométriques, spectroscopiques, électrochimiques, capteurs, …
  • Une formation générale, axée en particulier sur le monde de l’entreprise : qualité, sécurité, économie, management, communication, droit du travail, recherche documentaire, anglais et autres langues étrangères, …
  • L’analyse spécialisée aux domaines de la pharmacie, de l’agroalimentaire et des matériaux.

Deux stages en entreprise sont obligatoires (3 mois minimum en 1ère année ; 4 mois minimum en 2ème année).

 

 


Programme M1

La première année est séparée en deux semestres.

Le premier semestre est commun à la formation « Qualité, Sécurité, Environnement dans les Industries et les Services ». Il est consacré à des apports de connaissances pour se préparer à son futur environnement de travail avec notamment toutes les notions fondamentales de bonnes pratiques de laboratoire, qualité, risques chimiques, mesures et incertitudes.

Une introduction des méthodes fondamentales utilisées en chimie analytique est enseignée avec les méthodes chromatographiques et les analyses environnementales. Elle sera complétée au second semestre par la maîtrise de techniques d’analyses telles que les méthodes électrochimiques analytiques, les méthodes spectroscopiques et les techniques spectrochimiques d’analyse.

Un stage de 13 semaines minimum obligatoire et gratifié complétera la formation et permettra la mise en application de l’enseignement et l’ouverture au milieu professionnel.

Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter ces documents :

Présentation M1 CAC Programme M1 CAC Calendrier M1 CAC


Programme M2

La seconde année est séparée en deux semestres :

  • Les enseignements du premier semestre sont consacrés à la pratique des méthodes instrumentales d’analyse, aux techniques d’analyse du solide, à la chimie organique appliquée, ainsi qu’au montage et à la réalisation d’un projet en lien avec le milieu professionnel.
  • Les enseignements du second semestre concernent l’analyse en ligne, la chimie analytique et nucléaire.

options sont à choisir parmi 3 : L’analyse appliquée au médicament, ou à l’agroalimentaire, ou un complément sur la caractérisation du solide. Est également inclus un projet relié à l’analyse, réalisé en laboratoire universitaire (étudiants en Formation Initiale – FI) ou dans l’entreprise d’accueil (étudiants en Contrat de Professionnalisation – CP).

Les enseignements à l’Université se complètent d’une formation en entreprise. La durée de présence en entreprise est comprise entre 4 et 6 mois pour les étudiants en formation initiale (stage de fin d’étude) et 8 mois pour les étudiants en contrat de professionnalisation.

 

Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter ces documents :

Présentation M2 CAC Programme M2 CAC Calendrier M2 CAC

 


Programme M2 en alternance

 

La seconde année du Master CAC peut se dérouler en contrat de professionnalisation.

Cette formule permet de conjuguer l’acquisition de compétences professionnelles en entreprise et l’acquisition de connaissances, techniques et méthodes.

 

Les avantages pour l’étudiant sont d’une part de bénéficier du statut de salarié et d’autre part, de disposer de plus  d’expérience professionnelle à son entrée sur le marché du travail.

 

Rémunération du  salarié en contrat de professionnalisation

Salaire minimum légal*

 – de 21 ans  Entre 21 et 26 ans  + de 26 ans
 65%  80% 100%

*en pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel de branche s’il est plus avantageux

 

La durée de la formation est d’une année pleine, se distribuant entre 4 mois à l’Université et 8 mois en entreprise.

Le rythme de la formation correspond initialement à des périodes alternées de 2 à 4 semaines à l’Université et en entreprise, puis en fin de contrat, à une période prolongée en entreprise.

Pour 2018-2019, la moitié de la promotion est en contrat d’alternance (10 étudiants) au sein d’entreprises partenaires de la formation, 9 étudiants sont en formation initiale et 1 en formation continu.

Suivez-nous sur :