Voici les différents projets de terrain qui sont réalisés durant l’année par les étudiants ne disposant pas d’un contrat d’alternance.
Projet Communication :
Cette année, le projet de terrain « Communication » du Master fait l’objet d’un travail transversal au sein de la promotion et est mené par l’ensemble de la promotion.
L’objectif de ce projet est de faire la promotion du Master au travers de 3 missions principales :
Mise à jour du site internet et des différents autres réseaux sociaux notamment la page Facebook
Promotion du Master auprès des étudiants lors de la « Journée des Masters de l’UFR SVTE » et des « Journées Portes Ouvertes ».
Promotion de l’association « Alumn’ Ta Nutrition »
Projet Colloque : 14ème édition
Chaque année, un groupe d’étudiants du Master 2 organisent un colloque se déroulant à la mi-septembre de l’année suivante.
Cette année Émilie, Lucie et Thomas sont en charge de l’organisation de l’édition 2023, la 14ème.
Elle se déroulera le jeudi 7 septembre 2023 sur la campus universitaire de Dijon.
Thématique de cette nouvelle édition : « Transition alimentaire : un regard nouveau sur notre assiette »
Le colloque dispose d’un profil Instagram : @colloquenutritionsante et d’une page Facebook
Projet CARSAT :
Comme en 2021/2022, une collaboration avec la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail de la région Bourgogne-France-Comté a permis de mettre en place un projet de terrain nommé CARSAT. Cet organisme de la Sécurité sociale, intervient sur la retraite, les risques professionnels et la santé. Elle est présente aux côtés des salariés et des entreprises tout au long de la vie professionnelle et pendant la retraite. C’est un acteur économique important de notre région qui agit au quotidien pour un service public de qualité
Il est mené par Mathilde, Julie, Malaurie et Aude.
L’objectif de ce projet est de faire de la prévention primaire auprès des personnes nouvellement retraitées au travers de 2 missions principales : mettre à jour le contenu de l’atelier Nutrition de la CARSAT en lien avec les repères du PNNS 4 et créer une animation Nutrition lors d’une journée thématique prévention.
Promotion de la démarche « Bleu-Blanc-Coeur » :
Cette année, Anaïs, Justine et Caroline ont comme projet de terrain de promouvoir la démarche « Bleu-Blanc-Cœur ». C’est un projet qui défend les valeurs du bien-manger, de l’écologie et du mieux vivre ensemble. Ce nouveau partenariat entre Bleu-Blanc-Coeur et le Master 2 Nutrition Santé à pour but d’aider le grand public à améliorer leur consommation d’oméga-3 et de fibres à travers :
* la création de fiches ingrédients pour les produits BBC via le logiciel Youmeal,
* l’élaboration d’un questionnaire et la conception de 4 semaines de menus pour chaque saison, à partir de recettes équilibrées
* la conception de menus
Les Entrepreneuriales :
Chaque année, certains étudiants participent aux entrepreneuriales. C’est une très belle expérience leur permettant de découvrir le monde de l’entreprise via la création, en équipe, d’une start up avec l’aide de parrains et de coachs !!
Cette année, par exemple, des étudiants du M2 participent à la conception d’applications mobiles facilitant la mise en relation entre producteurs et consommateurs… D’autres contribuent à l’élaboration d’une barre de céréales aux légumes…
Archive des projets réalisés par les promotions précédentes :
Année 2022