Édition 2022

L’organisation du Colloque Nutrition Santé est l’un des projets de terrain majeurs réalisés tous les ans par des étudiants du Master 2 Nutrition Santé autour de différents thèmes en lien avec la nutrition et la santé. Cet événement permet de réunir des professionnels d’horizons différents qui interviendront sur un thème d’actualité dans le but de sensibiliser et d’informer le grand public.

À l’occasion de cette 13ème édition du colloque, l’équipe d’étudiants chargée cette année de l’organiser a choisi d’aborder le thème suivant : “Les réseaux sociaux : une alimentation sous influence ?”

Pourquoi ce thème ?

« Après de nombreuses réflexions, nous nous sommes tournés vers le thème des réseaux sociaux car ceux-ci sont de plus en plus omniprésents dans notre quotidien. Ils représentent donc un sujet d’actualité touchant une majorité de la population. Grâce à leurs fonctionnalités, ils permettent aux utilisateurs de créer des communautés de personnes venant de tous les coins du monde. Avec l’émergence des réseaux sociaux, la représentation de notre alimentation a donc évolué, entraînant des changements de nos comportements alimentaires.

Parmi les posts publiés et partagés sur les réseaux sociaux, l’alimentation constitue une des thématiques privilégiées. En effet, sur instagram, le hashtag #food comptabilise plus de 464 millions de posts, et 38% des instagramers visionnent du contenu en rapport avec l’alimentation, tandis que 27% d’entre eux en partagent. En ce qui concerne facebook, ce sont plus de 1 milliard d’interactions qui ont lieu par mois autour de cette thématique. On peut également citer le réseau Pinterest qui possède un hashtag #food avec plus de 2 milliards de recettes. Ces réseaux contribuent donc à inspirer et à s’inspirer des tendances alimentaires.

Par ailleurs, de plus en plus de professionnels de la santé utilisent ces réseaux sociaux dans le but de toucher une plus large communauté en prodiguant des conseils ou en s’impliquant dans la vulgarisation de notions scientifiques. Cependant, il s’avère parfois difficile pour les utilisateurs de faire le tri parmi la multitude d’informations diffusées au sein de ces réseaux. En s’intéressant à ce domaine, nous souhaitons donc également apporter un axe préventif à destination du grand public, toujours en faisant un lien avec la nutrition et la santé.

Néanmoins, les internautes ne sont pas les seuls utilisateurs de ces réseaux sociaux, en effet les entreprises peuvent également avoir recours à ces moyens de communication à des fins commerciales. Nous voulions alors, par l’intermédiaire de ce colloque, englober différents acteurs passant par ces plateformes d’échange. »

Présentation de l’équipe 2022 :

Suivez-nous sur :