Notre équipe

Notre équipe est composée de:

  • Un président de l’association 
  • Un conseil d’administration associatif
  • Une directrice de crèche
  • Un médecin
  • Une éducatrice jeunes enfants
  • Huit auxiliaires petite enfance
  • Six aides auxiliaires petite enfance
  • Deux agents de maintenance

 

Mme Vandenhove, directrice de La P’tite Fac

Mme Vandenhove est la directrice infirmière-puéricultrice. A la tête de la P’tite Fac depuis 2003, ses missions au sein de la crèche sont diverses : sa mission “direction” consiste à  organiser, gérer le quotidien, et répondre aux demandes directes. Au niveau de la santé, elle poursuit les traitements et organise les consultations entre les parents et médecins.

Enfin, elle accompagne les familles, et fait en sorte que les enfants soient heureux à la crèche. Pour assurer au mieux son rôle, elle doit faire preuve de  patience et d’écoute : “Il faut aimer rencontrer, être avec des familles. Il faut être exigeante et toujours vouloir faire mieux pour les autres.” Un travail conséquent, mais enrichissant, qui lui permet d’apprécier les réactions spontanées des enfants, et les aider à communiquer. Elle a été particulièrement marquée par l’accueil d’un enfant portant un sérieux handicap, où elle a apprécié “d’accompagner l’enfant et l’équipe qui avait cette famille en charge”.

 

Une de nos aide-auxiliaires, à la crèche depuis 18 mois, détentrice d’un CAP Petite Enfance, apprécie particulièrement la relation avec les enfants que lui apporte sa profession. “Mon métier aide les enfants à grandir et à expérimenter dans un contexte bienveillant pour leur donner confiance”. Tout au long de la journée, elle assure  la prise en charge globale de l’enfant, en veillant à la sécurité, son alimentation, son sommeil, à ses soins corporels et son bien-être. Une mission essentielle, qui lui demande de faire preuve de polyvalence, douceur, organisation et observation.

Son meilleur souvenir au sein de l’établissement ? “La fête de fin d’année, qui fut un temps de convivialité et d’échange avec les parents et les enfants”.

 

Une auxiliaire puéricultrice chez les bébés a intégré l’équipe de la P’tite Fac il y a 15 ans : “J’ai toujours voulu travailler avec les enfants en bas âge, pour pouvoir les voir les évoluer et grandir, et rassurer les parents si besoin”.

Son activité au sein de la crèche consiste à veiller au bien-être de l’enfant, suivre son rythme, l’accompagner, l’aider à grandir ; établir une relation de confiance avec les parents ; savoir travailler en équipe et communiquer.  Cette année, elle s’est particulièrement consacrée à l’éveil sensoriel chez les bébés, grâce à des bouteilles, mobiles, sacs senteurs, ainsi qu’une piscine à balle. Ses diverses missions lui permettent de “favoriser l’autonomie des enfants jusqu’au départ de la crèche”.

 

Suivez-nous sur :