Licence professionnelle

Licence Professionnelle proposée à l’Université de Bourgogne et accessible aux étudiants de L2 Géographie-Aménagement

L3 Pro « Aménagement du paysage – Gestion des Espaces Végétaux Urbains (GEVU) »

La Licence Professionnelle Aménagement du Paysage, parcours GEVU, a été créée en 2005 à l’UFR Sciences Humaines de l’Université de Bourgogne en partenariat avec le lycée agricole « Olivier de Serres » de Quetigny.

La formation est accessible en alternance via le contrat de professionnalisation et elle est ouverte aux stagiaires de la formation continue.

Visitez le site de la licence professionnelle : http://blog.u-bourgogne.fr/lpro-gevu/accueil/

Plaquette de communication

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation a pour objectifs de former des cadres intermédiaires capables de gérer les espaces paysagers en intégrant les nouvelles technologies et les préconisations de développement durable et de mettre en œuvre des politiques urbaines en matière de conservation, de développement et de valorisation du patrimoine paysager végétal. Leur rôle sera, tout en assurant la coordination entre les différents acteurs du paysage, d’aider à concevoir des projets d’aménagements paysagers en milieu urbanisé, de les mettre en œuvre et de les gérer.

COMPÉTENCES ACQUISES

  • Diagnostiquer l’état d’un patrimoine végétal urbain, notamment arboré, en vue de sa gestion.
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan de gestion durable de ce patrimoine, notamment de gestion différenciée, dans le respect des ressources naturelles du milieu urbain.
  • Maîtriser des outils numériques d’analyse et de représentation de l’espace au service de la gestion d’un patrimoine végétal urbain : gestion de bases de données, conception d’un Système d’Information Géographique, cartographie, dessin assisté par ordinateur.
  • Contribuer à l’aménagement urbain par la valorisation des trames vertes et bleues et au renforcement de la biodiversité urbaine.
  • Mettre en œuvre des techniques d’aménagements paysagers et l’anticipation de leurs impacts sur l’environnement dans un souci de durabilité.

 

Suivez-nous sur :