Ce guide complète la règle du jeu et vise à faciliter l’organisation d’une session de jeu, le débriefing ainsi que le croisement des approches ludique et territoriale. Il comprend différentes fiches techniques qui constituent des outils directs d’animation ainsi que des supports pour nourrir les discussions et enseignements.
Parution : juillet 2024
La version complète du livret d’accompagnement est téléchargeable en cliquant ici, sur Zenodo.
Une version découpée par fiches du livret d’accompagnement vous est proposée sur ce site.
Introduction : Le territoire et la démarche ludique
VOLUME 1 – ANIMER UNE SESSION DE JEU
En amont de la partie
Fiche 1 : Animer une session de jeu standard
Fiche 2 : Variantes d’animation
Fiche 3 : Objectifs et programmation pédagogiques
Fiche 4 : Observation (support disponible aussi en bas de page « aides de jeu »)
En aval de la partie
Fiche 5 : Animer le débriefing
Fiche 6 : Evaluer via des questionnaires individuels
Fiche 7 : Débat 1 : quel modèle de développement porte le jeu ?
Fiche 8 : Débat 2 : marketing ou démarketing territorial à Solutré ?
Fiche 9 : Débat 3 : gouvernance et représentativité territoriale de Solutré
VOLUME 2 – METTRE EN RELATION LES MECANISMES LUDIQUES ET LES REALITES TERRITORIALES
Fiche A : Plateau / Territoire de Projets
Fiche B : Stocks / Ressources territoriales
Fiche C : Indicateurs / Objectifs territoriaux
Fiche D : Joueurs / Acteurs du territoire
Fiche E : Interactions / Dialogue territorial
Fiche F : Phasage / Temporalités
Pour aller plus loin : Glossaire et bibliographie
Retrouvez toutes les vidéos d’aide à la prise en main du jeu en cliquant ici.