Accès aux Master et Diplôme universitaire Droit du Travail Expert

FORMATION CONTINUE
Uniquement

Les formations proposées (Master, Diplôme d’université et modules) sont accessibles dans le cadre de la formation continue. Il faut justifier d’un statut, en cours de formation :

• d’actif en emploi (ex : salarié, profession libérale…) ;
  • de stagiaire de la formation professionnelle ;
  • ou de titulaire d’un contrat de travail comprenant des périodes de formation alternées en milieu professionnel (à compter de 2019-20 uniquement).

PREREQUIS
Bac+4 ou expérience avérée

La recevabilité des candidatures est de droit pour les titulaires d’une licence AES (mention AGE) ou droit (mention droit privé) ou d’un diplôme ou titre jugé équivalent et ayant validé une première année de master (bac+4).

Dans les autres cas, les candidats peuvent postuler après avoir préalablement déposé une demande de validation d’acquis (articles D613-38 à 50 du code de l’éducation).

Pour la validation d’acquis, il est demandé un dossier (voir ci-contre) d’au plus 15 à 20 pages, avec :

• le détail de vos expériences de pratique en droit social (conseil, contentieux, négociation…) en précisant la qualité, le rôle et les fonctions exercés
  • deux exemples (si possible un relevant des relations collectives), en précisant la problématique rencontrée, son traitement (aspects juridiques et non juridiques) et les conclusions en terme de compétences acquises.

Les candidats admis avec validation de leurs acquis peuvent être tenus de suivre des enseignements complémentaires ou bénéficier d’une dispense d’enseignements.

Téléchargez le dossier de validation d’acquis professionnels pour l’accès au Master.

CANDIDATURES
Jusqu’à fin juin ou au 1er septembre – candidatures tardives jusqu’au 15 octobre.

Une commission de sélection composée d’universitaires et de professionnels, se prononce mensuellement sur la recevabilité des dossiers.

La date limite de dépôt des candidatures est fin juin. Les candidatures tardives sont possibles jusqu’au 1er septembre pour le DU Droit du Travail Appliqué et jusqu’au 15 octobre pour le Master et le DU Droit du Travail Expert.

Pour la candidature, il est demandé de déposer le dossier à télécharger (voir ci-contre) accompagné

• d’un curriculum vitae avec copie du diplôme le plus élevé ,
  • d’une lettre de motivation exposant votre projet ;
  • d’un dossier comprenant les thématiques abordées dans l’expérience professionnelle et des exemples issus de la pratique professionnelle de situations traitées et nécessitant une expertise en droit social.

TARIFS ET PRISE EN CHARGE
Droits d’inscription et frais de formation

1°/ MASTER

Le coût du Master Droit du Travail Expert est de 5 600 € (tarif 2017/18). Il s’y ajoute 261.10 € de droits d’inscription universitaire annuel (tarif 2016/17).

Pour les prises en charge, consulter l’organisme paritaire collecteur agrée dont dépend l’entreprise, ou le FONGECIF. En l’absence de prise en charge : réduction de 50% des coûts de formation (2 800 €) et étalement par tiers.

2°/ DIPLÔME D’UNIVERSITÉ

Le coût du Diplôme d’université Droit du Travail Expert est de 2 800 € (tarif 2017/18). Il s’y ajoute 189.10 € de droits d’inscription universitaire annuel (tarif 2016/17).

Pour les prises en charge, consulter l’organisme paritaire collecteur agrée dont dépend l’entreprise, ou le FONGECIF. En l’absence de prise en charge, il n’y a pas de réduction de coûts de formation, mais seulement un étalement par tiers.

3°/ MODULES THÉMATIQUES A LA CARTE

Le coût d’un module thématique est de 700 € (tarif 2017/18).