Programme de la Nuit 2021 à Dijon

Après 10 ans passés à la Maison des Sciences de l’Homme et l’atheneum, la Nuit 2021, dédiée aux voyages scientifiques, pose ses bagages tout au bout du campus de Dijon à la halle de tennis de l’UFR STAPS. Dans ce lieu, six dispositifs vous attendent pour l’embarquement : « la valise du chercheur », le «speed searching », « le bivouac », « le rendez-vous des voyageurs », « la soirée diapos » et le terrain des « sciences du sport ». Afin de respecter les règles sanitaires, les inscriptions sont obligatoires et un passe sanitaire sera demandé à l’entrée. Les inscriptions se font sur des créneaux d’1 h 45 (« embarquements » à 17 h, 19 h, 21 h). Pendant 1 h 45, vous pourrez circuler d’un dispositif à l’autre pour découvrir et échanger avec des paléontologues, des historiens, des physiciens, des sociologues…

Télécharger le programme de la Nuit Européenne des Chercheur·e·s à Dijon

Billetterie Weezevent

En continu, dans la Halle de Tennis :

  • Le bivouac | Les chercheur.e.s du laboratoire Biogéosciences plantent leurs tentes, vous présentent leur zodiaque et vous invitent à visiter leurs « laboratoires de terrain ». Elles et ils parcourent le monde, étudient les roches, les forêts tropicales, les fonds marins et vous embarqueront dans leurs investigations !
  • Le Speed searching | Ambiance bar, petites tables et jeu de rencontre : vous aurez 8 minutes top chrono pour échanger avec une ou un  chercheur.e qui vous dévoilera son activité, à l’aide – parfois – d’objets insolites ! Durée totale : 25 minutes
  • Le rendez-vous des voyageurs | Les recherches à propos des voyages peuvent être étonnantes : voyages dans le sol, voyage de la lumière, voyage philosophique… Grâce à des carnets de voyages concoctés pour la soirée, une dizaine de chercheuses et chercheurs feront le point sur leurs découvertes récentes.
  • La valise du chercheur | Il ou elle vous attend sur un banc, à un arrêt de bus, dans une gare ou un aéroport… sa valise ouverte… Vous découvrez alors des objets enfouis entre des chemises soigneusement pliées et des carnets à peine entamés. Ces objets vous donneront un indice sur les recherches que son ou sa propriétaire peut bien mener. À vous d’enquêter pour deviner ce que fait ce voyageur ou cette voyageuse égaré.e…
  • Pour voyager loin, bien connaitre son corps ! | Les chercheurs en « Sciences du Sport » vous concocteront un programme de tests ludiques permettant d’explorer les relations cerveau-muscles, la performance, les effets de l’apesanteur ou encore la préparation mentale… Ils vous dévoileront également pourquoi ils sont embarqués dans l’aventure des Jeux Olympiques de 2024…

Toutes les 30 min, dans la petite salle :

La soirée diapos | Dans une ambiance vintage, jouant sur la nostalgie, une chercheuse ou un chercheur vous racontent un ou plusieurs voyages de
recherche. Durée trois fois 25 minutes.

  • Séance 1 : Morgan Poggioli : « Les premières vacances lors du Front Populaire »
  • Séance 2 : Marion Foucher : « Retour sur un voyage médiéval »
  • Séance 3 : Benoit Coquard : « Ceux qui restent… ».

Inscrivez-vous !

La Nuit 2021 en ligne

La Nuit Européenne des chercheur.e.s s’exporte aussi en ligne !

  • Une carte du monde interactive
    Dessinée pour la France par le dijonnais Thibault Roy, cette carte du monde foisonne de surprises et invite à découvrir des vidéos de chercheur.e.s dévoilant leurs terrains. Kerguelen, l’Amérique du Sud, l’Asie, l’Arctique et l’Antarctique et même… Mars !

Rendez-vous sur : nuitdeschercheurs-france.eu.

  • Speed searching national en ligne | 23, 25 et 26 septembre
    Rencontrez des chercheuses et des chercheurs depuis chez vous ! Installé.e.s dans des petits salons privés de discussions virtuels, vous pourrez discuter successivement avec des chercheur.e.s de toute la France. Il s’agit d’un format intimiste, avec un nombre de places limité. Ainsi, pour être sûr de pouvoir participer, nous vous proposons de vous inscrire dès le vendredi 10 septembre.
    Durée 40 min

Rendez-vous sur : https://www.weezevent.com/speed-searching-online

Campus Day’s : un peu de la Nuit avant la Nuit

Ensemble, fêtons la rentrée… et la Nuit Européenne des Chercheur·e·s à Dijon !

Avant la Nuit, venez rencontrer les jeunes chercheur·e·s de l’université de Bourgogne à l’Atheneum le mercredi 22 septembre, entre 12 h et 14 h, pour les Campus Day’s. Une table, un objet et 8 minutes pour découvrir un.e jeune chercheur.e « surprise ». Au son du gong, changement de chercheur·e ! Des rencontres rythmées et variées qui vous permettent de discuter successivement avec plusieurs jeunes chercheur·e·s de disciplines différentes de l’université de Bourgogne.

Passez quand ça vous arrange entre 12 h et 14 h et restez le temps que vous voulez. Un événement pour se préparer à la Nuit des Chercheur·e·s de la meilleure des façons !

Retrouvez le programme complet des Campus Day’s à l’uB.

Le pass sanitaire est obligatoire pour participer à l’événement et sera demandé à l’entrée de l’athéneum.

Les chercheur·e·s de la Nuit 2021

Pour la Nuit Européenne des Chercheur·e·s 2021, plus de 60 chercheur·e·s posent leurs valises à la halle de tennis de l’UFR STAPS. Dans ce lieu, six dispositifs vous attendent pour l’embarquement : « la valise du chercheur », le «speed searching », « le bivouac », « le rendez-vous des voyageurs », « la soirée diapos » et le terrain des « sciences du sport ». Pour cette édition 2021, nos chercheur·e·s dijonnais se préparent depuis cet été à vous faire voyager.

  • Thomas Saucède est chercheur en écologie. Il plantera sa tente au Bivouac avec ses collègues de Biogéosciences pour parler de l’impact du changement climatiques sur les espèces marines de Kerguelen.

Thomas avait déjà participé au rendez-vous chercheur. Un beau moment à retrouver sur la chaîne YouTube de l’Experimentarium.

  • Célia Ruffino est chercheuse en neurosciences. Avec d’autres chercheur·e·s en sciences du sport, elle vous a concocté un programme de tests ludiques autour des relations cerveau-muscles, la performance, la préparation mentale… Embarquement immédiat pour les JO de #Paris2024 !

 

  • Emmanuelle Vennin est géologue. En 2020, elle racontait pour la Nuit des Chercheur·e·s une découverte récente.
    Cette année, elle présentera sa valise de chercheuse ! Quels sont les objets dont elle a besoin sur le terrain ? Voyage-t-elle léger ?

  • Certains voyages seront intérieurs : Diane Rekow et Arnaud Leleu sont chercheur·e·s en psychologie… et en pleine préparation de, leur carnet de voyages ! Pour le dispositif « Le rendez-vous des voyageurs », ils vous amèneront dans un voyage au cœur du cerveau…
Arnaud et Diane

Retrouvez Thomas, Célia, Emmanuelle, Arnaud, Diane et tous les autres chercheur·e·s le vendredi 24 septembre !

En attendant la nuit 2021

En attendant la nuit 2021, retrouvez le carnet de voyage d’Alix, étudiant en conservation de la biodiversité et stagiaire en communication des sciences.

 

Alix vous emmène en voyage à travers le monde. Vous rencontrerez des chercheur·e·s de l’université de Bourgogne dans leurs expéditions scientifiques.

Bon voyage !

Contact presse dijonnais 2021

  • Thibault Roy (thibault.roy@u-bourgogne.fr), responsable communication de la Mission Culture scientifique de l’université de Bourgogne : 03 80 39 91 55, 06 81 17 41 71.
  • Robin Drieu (robin.drieu@u-bourgogne.fr), Lionel Maillot (lionel.maillot@u-bourgogne.fr) et Jeremy Querenet (jeremy.querenet@univ-fcomte.fr), coordinateurs nationaux de la Nuit Européenne des chercheurs.

Rendez-vous le 24 septembre 2021 à Dijon

La Nuit Européenne des Chercheur·e·s 2021 aura lieu sur le campus de Dijon.

Renouant avec la rencontre, nous vous proposerons l’exploration de cinq lieux différents permettant de discuter avec des chercheur·e·s autour de la thématique « voyages ». Les voyages scientifiques portent-ils le même imaginaire que les voyages culturels, initiatiques ou romancés ? Qu’est-ce que la découverte d’un « terrain » apporte, aujourd’hui, à la démarche de recherche ? Comment les chercheur·e·s se préparent-ils ? Quelles surprises, déconvenues ou fulgurances ont-ils vécu en voyage ?

Les voyages forment-ils la recherche ? Que peuvent nous dire les chercheur·e·s qui étudient les voyages anciens ou les migrations actuelles ?

Autant de thèmes que vous pourrez partager avec une quarantaine de chercheur·e·s, vendredi 24 septembre 2021.

Le programme sera dévoilé durant l’été.

Émission TV du vendredi 27 novembre 2020

Podcast de l’émission diffusée en direct vendredi 27 novembre 2020, de 20 h 30 à 22 h dans le cadre de la Nuit européenne des Chercheurs à Dijon. Dans cette émission, 7 chercheur·e·s dijonnais·e·s ont été interviewé·e·s sur le campus dijonnais, sur un plateau TV créé pour l’occasion.

Les invité·e·s étaient :

  • Emmanuelle Vennin, géologue au laboratoire Biogéosciences. Elle étudie des roches sédimentaires capables de piéger de l’arsenic
  • Frédéric Debeaufort, chercheur en sciences des aliments au laboratoire « Procédés Alimentaires et Microbiologiques ». Ses travaux portent sur des bio-emballages, fabriqués – par exemple – avec des « déchets » de crevettes…
  • Pierre Deffontaines, sociologue au « Centre d’Économie et de Sociologie appliquées à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux ». Il est allé étudier le monde du travail dans les campagnes ukrainiennes.
  • Alexandra Laurent, professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université de Bourgogne et psychologue clinicienne en réanimation chirurgicale au CHU de Dijon. Elle réalise une étude sur l’impact psychologique de la crise sanitaire actuelle sur les professionnels de réanimation en France.
  • Corinne Leloup, biologiste au Centre des Sciences du Goût et de l’alimentation. Elle étudie des neurones du cerveau qui détectent le sucre dans notre corps et leur lien avec le développement précoce du diabète.
  • Pierre-Emmanuel Courty, biologiste à INRAe. Spécialiste des mycorhizes, il vient de réaliser une enquête sur la truffe de Bourgogne…
  • Olivier Jacquet, historien au Centre Georges Chevrier et à l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin. Spécialisé dans l’histoire et la sociologie de la vigne et du vin, il va chambouler nos croyances en fin d’émission !

Pendant le direct, le public pouvait poser des questions aux chercheur·e·s via le tchat YouTube.

 

Cliquez sur la photo pour retrouver le replay de l’émission !

Visuel de la Nuit 2020

Une soirée animée par la Mission Culture Scientifique de l’université de Bourgogne, filmée par le service Pédagogie Numérique & Ressources de l’uB. Réalisation : ATAOUK.

Suivez-nous sur :