Ciné-débat

Dans le cadre du projet CASEPRA*, l’équipe organise des ciné-débats pour explorer avec le grand public des thématiques singulières en relation avec le rôle des parents aidants auprès de leur enfant en situation de handicap et les difficultés auxquelles ils font face.

  • 10 avril 2024 : Être parent d’un enfant en situation de handicap

Ce ciné-débat aura lieu le 10 avril 2024 à 18H00 dans l’amphi Proudhon de l’Université de Bourgogne (uB).

Projection du court métrage “Trop belle pour ce monde” réalisé par Aïcha Ghembaza.

Une immersion dans la vie de Louise et de sa maman. Une réalité et un courage qui vous explosent en plein face. La vie de Louise est celle de milliers d’enfants en France, et celles de millions d’enfants dans le monde. Être autiste n’est pas un délit, être autiste c’est être différent, une différence qui fait peur à beaucoup.

Découvrez la bande annonce ici.

  • 24 janvier 2023 : L’accès aux loisirs des enfants souffrants de troubles du spectre autistique

Ce ciné-débat aura lieu le 24 janvier 2023 à 19H30 à l’ATHENEUM de l’Université de Bourgogne (uB). Il a été organisé en partenariat avec la FHU Translad et la Plateforme d’Expertise Maladie Rare de Bourgogne Franche-Comté avec l’appui du Pôle Culture de l’uB.

Projection du documentaire « Onze de légende » (Durée : 98min. Réalisation : Thomas Raguet. Production : Au Tableau productions).

Onze de légende suit pendant toute une saison l’entrainement hebdomadaire d’une équipe de football inédite et audacieuse : elle mélange des enfants « neurotypiques » et des enfants souffrant de troubles du spectre autistique. Une rencontre entre deux mondes, afin que chacun apprenne à faire un pas vers l’autre, et qu’ensemble, ils puissent surmonter leurs difficultés pour défier les moins de 9 ans du PSG ! Semaine après semaine, nos experts suivent et analysent les progrès réalisés par les enfants autistes comme par les enfants neurotypiques Parviendront-ils à former un Onze de légende, c’est-à-dire une équipe de rêve, composée de joueurs mythiques ? A travers une belle aventure humaine, ce documentaire nous invite à interroger notre regard sur le handicap et l’inclusivité dans notre société.

Découvrez la bande annonce ici.

Temps d’échange : Juliette Lacronique (mère d’un des enfants), Stéphanie Vacherot (élue en charge du handicap et de l’inclusion à la ville), Cyrielle Derguy (enseignante chercheuse en psychologie ayant participé également au programme), Téo Foucher (enseignant en EPS adapté ayant participé au programme), ainsi que Théo Gaumet (enseignant en EPS adapté au CHU de Dijon).

  • 25 novembre 2021 : Être parent d’un enfant souffrant d’une maladie rare

Ce ciné-débat a eu lieu le 25 novembre 2021 à l’ATHENEUM de l’Université de Bourgogne (uB). Il a été organisé avec l’appui du Pôle Culture de l’uB.

Projection de 5 courts métrages issus du festival « Extraordinary Film Festival » :

  • AGGRAPPATI A ME (Accroche-toi à moi) de Luca Arcidiacono (19:40) Italie – 2018
  • MY DAUGHTER YOSHIKO (Ma fille Yoshiro) de Brian Blum (16:39) Etats-unis – 2018
  • DUKE de Thiago Dadalt (16:29) États-Unis – 2018
  • WILL TO FLY (L’envie de voler) de Hsiang-Te Shih (13:33) Taîwan – 2017
  • TENDRE HÉRITAGE de Florent Brischoux (16:53) France – 2017

Temps d’échange : Lorraine Joly (psychologue au Centre de génétique du CHU de Dijon), Aurore Pélissier (maitre de conférences en économie à l’uB) et Marie-Laure Baudement-Sirugue (Directrice du Pôle Culture de l’uB).

Suivez-nous sur :