Ciné-débat

Dans le cadre du projet CASEPRA*, l’équipe organise des ciné-débats pour explorer avec le grand public des thématiques singulières en relation avec le rôle des parents aidants auprès de leur enfant en situation de handicap et les difficultés auxquelles ils font face.

• 24 janvier 2023 : L’accès aux loisirs des enfants souffrants de troubles du spectre autistique

Ce ciné-débat aura lieu le 24 janvier 2023 à 19H30 à l’ATHENEUM de l’Université de Bourgogne (uB). Il a été organisé en partenariat avec la FHU Translad et la Plateforme d’Expertise Maladie Rare de Bourgogne Franche-Comté avec l’appui du Pôle Culture de l’uB.

Projection du documentaire « Onze de légende » (Durée : 98min. Réalisation : Thomas Raguet. Production : Au Tableau productions).

Onze de légende suit pendant toute une saison l’entrainement hebdomadaire d’une équipe de football inédite et audacieuse : elle mélange des enfants « neurotypiques » et des enfants souffrant de troubles du spectre autistique. Une rencontre entre deux mondes, afin que chacun apprenne à faire un pas vers l’autre, et qu’ensemble, ils puissent surmonter leurs difficultés pour défier les moins de 9 ans du PSG ! Semaine après semaine, nos experts suivent et analysent les progrès réalisés par les enfants autistes comme par les enfants neurotypiques Parviendront-ils à former un Onze de légende, c’est-à-dire une équipe de rêve, composée de joueurs mythiques ? A travers une belle aventure humaine, ce documentaire nous invite à interroger notre regard sur le handicap et l’inclusivité dans notre société.

Découvrez la bande annonce ici.

Temps d’échange : Juliette Lacronique (mère d’un des enfants), Stéphanie Vacherot (élue en charge du handicap et de l’inclusion à la ville), Cyrielle Derguy (enseignante chercheuse en psychologie ayant participé également au programme), Téo Foucher (enseignant en EPS adapté ayant participé au programme), ainsi que Théo Gaumet (enseignant en EPS adapté au CHU de Dijon).

Évènement gratuit mais sur inscription : cliquez ici.

• 25 novembre 2021 : Être parent d’un enfant souffrant d’une maladie rare

Ce ciné-débat a eu lieu le 25 novembre 2021 à l’ATHENEUM de l’Université de Bourgogne (uB). Il a été organisé avec l’appui du Pôle Culture de l’uB.

Projection de 5 courts métrages issus du festival « Extraordinary Film Festival » :

• AGGRAPPATI A ME (Accroche-toi à moi) de Luca Arcidiacono (19:40) Italie – 2018
  • MY DAUGHTER YOSHIKO (Ma fille Yoshiro) de Brian Blum (16:39) Etats-unis – 2018
  • DUKE de Thiago Dadalt (16:29) États-Unis – 2018
  • WILL TO FLY (L’envie de voler) de Hsiang-Te Shih (13:33) Taîwan – 2017
  • TENDRE HÉRITAGE de Florent Brischoux (16:53) France – 2017

Temps d’échange : Lorraine Joly (psychologue au Centre de génétique du CHU de Dijon), Aurore Pélissier (maitre de conférences en économie à l’uB) et Marie-Laure Baudement-Sirugue (Directrice du Pôle Culture de l’uB).

*CASEPRA : Configurations d’Aides et Situations d’Emploi pour les PRoches Aidants. Le cas des enfants atteints de maladies rares avec déficience intellectuelle.